Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le monde des transports dispose de deux grandes solutions. La première, la plus radicale consiste à réduire le nombre de déplacements, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Cette solution, qui ne nécessite pas de grands changements technologiques déplaît néanmoins aux sociétés de transports et constructeurs, car elle réduirait drastiquement leurs chiffres.
Afin d’éviter, cette baisse soudaine de leurs ventes, constructeurs automobiles, mais aussi aéronautiques cherchent à s’adapter. Toujours dans les premiers quand il est question d’innovation, l’armée américaine teste actuellement une solution qui a le mérite de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. En effet, une entreprise partenaire de l’US Army aurait réussi à convertir du CO2 en « un carburant d’aviation opérationnel ». Un premier essai en condition réelle aurait même eu lieu en août dernier par l’entreprise nommée Twelve.
Un carburant qui consomme du CO2
Sans rentrer dans les détails techniques de la conception de ce nouveau carburant, l’US Army explique que cette nouvelle technologie est capable d’éliminer « le besoin de combustibles fossiles, en produisant du gaz de synthèse par le recyclage du CO2 capté dans l’air et en transformant ce CO2, en utilisant uniquement de l’eau et de l’énergie renouvelable comme intrants ». Grâce à son importante consommation en CO2, ce carburant d’un nouveau genre est annoncé comme neutre en carbone, il pourrait donc être une alternative intéressante pour l’aviation militaire, mais aussi civile.
D’un point de vue militaire, l’US Army rappelle dans sa déclaration que le transport le stockage et le ravitaillement sont des étapes très dangereuses. Ces phases représentent un véritable défi technique et logistique pour l’armée. Au plus fort du conflit en Afghanistan, plus d’un soldat américain tombé au combat l’était lors d’une attaque sur un convoi d’eau ou de carburant.
Elle explique alors que cette nouvelle technologie permettrait de réduire considérablement les besoins de ravitaillement des avions, un avantage stratégique de poids pour l’US Army qui espère ainsi « gagner toute guerre potentielle » assure Roberto Guerrero, secrétaire adjoint de l’armée de l’air pour l’énergie opérationnelle.
En ce qui concerne le projet de Twelve, ce dernier devrait atteindre une première étape de son développement à la fin de l’année alors que l’armée américaine a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait prolonger dans les années à venir le développement de cette solution prometteuse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.