Annoncés la semaine dernière à l’occasion d’une keynote très attendue, le 18 octobre, les nouveaux MacBook Pro qui carburent aux processeurs M1 Pro et M1 Max dans un design revu et corrigé sont désormais disponibles. Bonne nouvelle, les machines sont en stock chez la plupart des revendeurs. Vous pourrez les retrouver dans les tableaux ci-dessous dans différentes configurations. Comme vous pourrez le constater, les réductions ne sont pas légion. Elles sont même inexistantes pour le moment, sachez quoi qu’il en soit que les prix sont mis à jour automatiquement, s’il y a une promo au moment où vous lisez cet article, vous êtes sûr de l’avoir au meilleur prix. Pour rappel, ils débutent à partir de 2249 euros pour la version 14 pouces avec processeur M1 Pro et 512 Go de stockage.
Le MacBook Pro 14 (M1 Pro, 512 Go) au meilleur prix
Le MacBook Pro 16 (M1 Pro, 512 Go) au meilleur prix
Le MacBook Pro 16 (M1 Max, 1 To) au meilleur prix
Quoi de neuf pour les nouveaux MacBook Pro M1 ?
Si les premiers MacBook Pro M1 restaient dans la parfaite lignée des modèles précédents sous processeur Intel, ces nouvelles machines mettent les petits plats dans les grands avec une refonte quasi complète. Nouveaux design, nouvel écran, processeurs M1 ultra puissants et connectique complète, très clairement les MacBook Pro font un bond en avant avec cette génération.
D’abord sur le design, les MacBook Pro M1 Max changent de look, à la fois moderne et rétro, et trouvent également un écran à encoche qui lui donne clairement un supplément de style, même si effectivement cela peut déplaire. L’affichage en lui-même est amélioré avec un des écrans Mini LED de 14,2 pour 16 pouces prenant charge la technologie “True Tone” d’une luminosité maximale de 1000 nits avec des pointes à 1600 nits même. Mieux encore, ces écrans sont “Pro Motion” c’est-à-dire avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une fluidité maximale. Quand on vous disait qu’ils faisaient un bond en avant.
À l’intérieur nous avons donc des processeurs M1 Pro ou M1 Max en fonction de la configuration choisie. Ce sont tout simplement des bêtes de courses qui peuvent rivaliser en termes de performances avec les puces le plus puissantes du marché comme des Intel Xéon par exemple. Montage, retouche photo, MAO, les pros pourront s’en donner à cœur joie.
En dépit de cette puissance, les puces M1 sont particulièrement efficientes et consomment donc peu. Apple promet ainsi des autonomies record avec 17 heures annoncées sur le modèle 14 pouces et même jusqu’à 21 heures pour le modèle 16 pouces. Tout simplement exceptionnel. Les machines se rechargeront via USB C ou avec un chargeur MagSafe qui fait donc son grand retour.
Autre retour justement, celui d’une connectique complète. Le port HDMI et le lecteur de carte SD reviennent sur les tranches en plus de trois ports Thunderbolt 4. Enfin, ces MacBook Pro 14 et 16 disent au revoir à la Touch Bar, mais Touch ID reste présent et toujours pratique pour s’authentifier.
Le MacBook Pro 14 (M1 Pro, 512 Go) au meilleur prix
Le MacBook Pro 16 (M1 Pro, 512 Go) au meilleur prix
Le MacBook Pro 16 (M1 Max, 1 To) au meilleur prix
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avais commandé le 16″ le lendemain de l’annonce sur le site d’Apple mais le délais était déjà passé au 17 Novembre.
J’ai finalement acheté chez Darty qui me l’a proposé dès le 26 octobre. Récupéré aujourd’hui, ils m’ont offert un bon d’achat de 90€ et un an d’abonnement à leur offre de réparation illimitée Darty Max.
J’ai toujours apprécié Darty mais là pourquoi se priver, enseigne Française, un vrai service client mais surtout j’ai eu 2 beaux bonus !
PS j’avais peur de l’épaisseur et du poids du 16″ mais c’est franchement pas mal, pas gênant pour mon usage en tous cas.
Et pour info concernant l’encoche contrairement à un smartphone où la taille d’écran est petite, ici on a assez de place pour ne pas y faire attention.