Passer au contenu

La NASA lance un concours auprès de la jeunesse pour concevoir un robot lunaire

La NASA veut retourner sur la Lune, et elle compte bien mettre la nouvelle génération au coeur de son projet.

Les ambitions de l’agence spatiale américaine sont bien connues. La NASA veut retourner sur la Lune, et cela depuis longtemps. L’aboutissement de cette volonté devrait se faire dans les prochaines années avec le programme Artemis, dont la première mission pourrait débuter en février prochain.

Mais alors que ce retour sur la Lune se précise de plus en plus, la NASA n’est pas en manque d’idées pour faire participer l’Amérique, à qui elle doit ses financements. Ainsi dans une opération de communication scientifique, l’agence spatiale a annoncé la création d’un concours à l’attention des plus jeunes, de l’école maternelle jusqu’à la terminale. Le “Lunabotics Junior Contest” visera donc à construire un robot lunaire, capable de faire de l’excavation.

En effet, l’agence américaine explique que le robot sera d’une grande importance dans les prochaines années, alors que l’Homme tentera de s’installer durablement sur le sol lunaire. Se faisant, elle deviendra une véritable base scientifique, mais aussi de transit. Les décollages depuis la Lune étant beaucoup moins contraignants que depuis la Terre, il serait plus aisé d’entreprendre des voyages spatiaux depuis notre satellite.

La NASA espère pour cela être en mesure de faire du béton avec du régolithe, le sol lunaire en somme. Le robot devra donc être capable de creuser le sol, récupérer le matériel (au pole Sud) avant de le transporter sur une certaine distance directement vers les constructions des astronautes de la mission Artemis. Cette étape est cruciale dans le développement d’une possible colonie sur notre voisine lunaire, car elle réduirait considérablement la quantité de matériaux nécessaires lors d’un décollage.

Un cahier des charges bien précis

Si cette mission d’importance a donc été confié à des enfants, la NASA n’en reste pas moins exigeante. Outre les informations sur la taille que devra faire le robot, il est demandé aux personnes voulant concourir de présenter les différents éléments qui seront utilisés par le dispositif pour creuser le sol et déplacer le régolithe lunaire sur des distances assez longues. Il est également demandé aux étudiants de donner une description précise de leur robot, notamment sur la quantité de roche qu’il serait capable de transporter. Deux axes principaux d’étude sont justement à développer sur ce sujet, soit le robot massif mais lent, transporte beaucoup de roches en une seule fois, soit il est petit et agile et capable de faire des allers-retours beaucoup plus régulièrement.

La NASA demande également aux étudiants de faire très attention à prendre en compte la poussière lunaire dans leurs calculs. Cette dernière est en effet capable de se coller un peu partout, notamment lorsque le robot va soulever des grandes quantités de régolithe. Il faudra donc que ce dernier y soit résistant pour ne pas mettre en péril toute la mission.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode