Passer au contenu

Google veut sauver les espèces animales menacées

Google veut faire de la sensiblisation face au problème de l’extinction des espèces animales. Le géant de la tech vient de conclure un partenariat avec la société suédoise de protection de la nature allant dans ce sens.

Depuis 2019 le moteur de recherche le plus utilisé du monde est Google. Ce dernier propose de visualiser des animaux en réalité augmentée directement sur son smartphone grâce à la technologie Animaux 3 D. Mais très récemment la firme de Menlo Park a décidé d’étendre la liste des animaux disponibles sur cette fonctionnalité. En effet, dans un partenariat avec la société suédoise pour la conservation de la nature, Google a décidé de rajouter les espèces menacées à sa liste d’animaux visibles sur son moteur de recherche. Une façon ludique de sensibiliser le grand public à la préservation de la nature.

Très utilisée durant le confinement cette fonctionnalité de Google permet de faire apparaître des éléphants ou autres lions directement dans son salon ou sa cuisine. Au début du mois, le moteur de recherche a donc décidé d’ajouter de nombreuses espèces présentes sur la liste rouge de l’UICN, l’union internationale de conservation de la nature.

C’est par exemple le cas du renard arctique, en situation critique alors qu’il ne reste que 450 individus vivants en Scandinavie. La principale cause de cette disparition éclair de nombreuses espèces est avant tout le réchauffement climatique, qui métamorphose les habitats naturels de ces espèces, notamment dans le Grand Nord ou les changements sont plus marqués qu’ailleurs. Les animaux n’ont alors plus le choix, ils doivent évoluer ou disparaître.

Une initiative qui pourrait arriver en France prochainement

Selon Isak Isaksson, expert au sein de la société suédoise de conservation de la nature : « 30 % des Suédois ignorent qu’il existe sur leur territoire des espèces menacées ». Ce travail de sensibilisation est donc essentiel si l’on veut que ces animaux ne disparaissent pas. Le constat est le même dans l’hexagone. Comme le rapporte Ouest-France, 1742 espèces menacées vivent sur notre territoire, métropole et outre-mer compris. C’est par exemple le cas du putois d’Europe, dont la conservation est devenue un sujet de premier plan alors que l’animal vivait en nombre il y a 10 ans de ça sur notre territoire.

Google n’a pour le moment annoncé aucun partenariat avec un autre pays que la Suède, le moteur de recherche pourrait donc faire des annonces de ce style dans les prochaines semaines ou les prochains mois, cette initiative ayant vocation à s’étendre dans de très nombreux pays. Pour les utilisateurs français de « Animaux 3D », il est déjà possible de visualiser les animaux suédois menacés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode