Facebook croit en son projet de réalité alternative avec le metaverse, et n’hésite pas à mettre le paquet pour parvenir à ses fins. Après avoir annoncé la création de 10 000 emplois en Europe, l’entreprise américaine prévoit d’investir pas moins de 10 milliards de dollars cette année, pour développer Facebook Reality Labs, sa division chargée du Research & Development en réalité virtuelle et augmentée.
Dans un communiqué destiné à partager ses excellents résultats du troisième trimestre, la firme de Mark Zuckerberg a ainsi détaillé son plan d’action pour les années à venir, en confirmant que ce premier investissement conséquent n’était que le début “d’une vision à long terme” : persuadé que les réalités alternatives constituent “la prochaine génération d’expériences sociales en ligne”, Facebook prévoit ainsi de dépenser encore plus dans les années à venir.
Séduire les jeunes adultes
Convaincu que le metaverse est l’avenir des réseaux sociaux, Facebook entend désormais consolider son public. Alors que le réseau social enregistre un public vieillissant sur sa plateforme principale, le metaverse pourrait être l’occasion de séduire les jeunes adultes, qui s’imposent aujourd’hui comme la priorité absolue de Mark Zuckerberg, qui ambitionne de rassembler un milliard de personnes dans son monde virtuel.
Devant la concurrence féroce de TikTok auprès des jeunes, Facebook entend bien développer son metaverse en ciblant les jeunes adultes entre 18 et 29 ans. Un pari ambitieux, surtout quand on sait que l’empire Facebook enregistre depuis quelques années une baisse significative de l’engagement chez les jeunes, sans doute en lien avec la toxicité avérée du réseau social chez les adolescents rapportée par la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Des bénéfices record
Malgré des déconvenues qui s’enchaînent pour l’entreprise, l’empire Facebook se porte bien. La firme a enregistré un bénéfice record en ce troisième trimestre 2021, avec 29 milliards de dollars et une hausse de 33% par rapport à l’année dernière. La preuve que même soumis à la nouvelle réglementation d’iOS au sujet des données publicitaires, le géant du web continue d’engranger du profit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bientôt un os pour smartphone ?