Passer au contenu

YouTube Music prépare une offre gratuite financée par la pub

YouTube prépare une offre musicale gratuite qui ressemble beaucoup à celle de Spotify : financée par la publicité, elle permettra d’écouter des listes de lecture en tâche de fond. Le Canada sera le premier pays servi, d’autres suivront.

À partir du 3 novembre, tous ceux qui le souhaitent pourront profiter d’une toute nouvelle formule gratuite de YouTube Music… Mais uniquement au Canada. Cette offre inédite leur permettra d’écouter de la musique en tâche de fond (pas besoin d’avoir l’application ouverte au premier plan sur le smartphone), ils profiteront aussi de mix personnalisés et de listes de lecture en fonction de l’humeur du moment.

Écoute en arrière-plan

Le tout gratuitement, mais financé par la publicité. Cette formule ressemble beaucoup à ce que propose déjà Spotify depuis des années. Quant aux abonnés payants à YouTube Music, ils conservent la possibilité de choisir l’écoute de chansons spécifiques qu’ils peuvent zapper autant qu’ils veulent, la lecture de vidéos musicales, le tout sans publicité bien sûr.

Cette version gratuite est donc limitée au Canada, mais Google a en projet une expansion mondiale. Il s’agit d’un premier test pour jauger de l’intérêt d’un marché de taille moyenne pour cette offre. Mais il ne fait guère de doute qu’elle sera bien accueillie. Avec une telle formule, YouTube veut attirer dans ses filets des utilisateurs qui veulent tester avant de succomber à un abonnement payant.

Cette stratégie réussit à Spotify, dont la vigueur des recrutements d’abonnés ne s’est jamais été démentie, en grande partie grâce à sa formule gratuite. Elle devrait aider YouTube Music à multiplier les abonnés, qui ont franchi la barre des 50 millions début septembre.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode