Après le Mi 11 et sa variante ultra haut de gamme, le Xiaomi Mi 11 Ultra, Xiaomi revient avec les Xiaomi 11T et Xiaomi 11T Pro. Et on peut dire que les Xiaomi 11T ne sont pas des smartphones au rabais, bien au contraire. C’est particulièrement le cas du Xiaomi 11T Pro qui a tout même droit à une première mondiale : la charge ultra rapide à 120W. Jamais personne n’a fait mieux jusqu’à présent.
Le Xiaomi 11T Pro est donc clairement un smartphone premium, mais la série “T” reste la série T. Elle ne change pas sa raison d’être : proposer les dernières technologies pour garantir une expérience utilisateur de haute volée… Sans que les prix ne prennent eux aussi leur envol. La preuve, malgré sa débauche de moyens, le Xiaomi 11T Pro est commercialisé à moins de 700 euros. Un tarif haut de gamme, mais largement inférieur au millier d’euros demandés par la concurrence pour des terminaux comparables.
À toute vitesse
Car oui, le Mi 11T Pro n’a rien à envier aux smartphones les plus premiums du marché. Si on devait résumer le terminal en un mot ce serait celui-ci : vitesse. Vitesse au niveau de l’écran AMOLED de 6,67 pouces. La dalle est rafraîchie à 120 Hz, soit 120 images par seconde. Cela permet d’obtenir des animations particulièrement fluides et agréables à l’œil. C’est un véritable gain de confort lorsque l’on “scroll” sur les pages web ou les réseaux sociaux. Le genre de chose dont on ne peut plus se passer après y avoir goûté.
Vitesse ensuite sur le processeur avec le Qualcomm Snapdragon 888. C’est à ce jour la puce la plus performante du monde Android. Elle excelle non seulement sur la puissance brute pour rendre tous les usages, même les plus gourmands, parfaitement fluides, mais elle prend également en charge la 5G. Vous serez donc en mesure de vous connecter à la nouvelle norme réseau à condition d’avoir un forfait compatible 5G. Vous pourrez alors surfer à la vitesse de l’éclair.
Vitesse enfin sur la charge bien évidemment. Nous le disions plus haut, le Xiaomi 11T Pro est le premier smartphone à proposer l’HyperCharge Xiaomi. Elle monte à 120W et cela permet de retrouver 100% de batterie en seulement 17 minutes. En allant aussi vite, vous allez pouvoir radicalement changer vos habitudes. Plus question désormais de laisser son smartphone en charge toute la nuit. Il suffira de le brancher avant de sauter dans la douche pour en ressortir avec assez d’autonomie pour la journée. C’est d’autant plus vrai que le Mi 11T Pro intègre une batterie de 5000 mAh. Elle assure une journée d’utilisation sans problème, et même 2 jours si vous n’êtes pas trop gourmand.
Champion de l’image
On l’a vu, le Xiaomi 11T Pro en fait déjà beaucoup sur l’écran, la puissance et la recharge. Xiaomi aurait pu s’arrêter là, mais la marque a voulu aller plus loin en ne sacrifiant pas la partie photo sur l’autel de la performance. On trouve ainsi une configuration à trois capteurs. Le principal est de 108 MP et utilise une technologie de “Pixel Binning”. Elle consiste, pour résumer, à fusionner 9 photosites matériels (ou pixels) pour n’en faire qu’un pixel logiciel. Cela permet de capter plus de lumière qu’avec un capteur classique et ainsi améliorer les performances de nuit.
Vous trouverez également un capteur ultra grand-angle de 8 MP qui sera parfait pour immortaliser les paysages ou obtenir des effets intéressants en jouant avec l’optique. Enfin, le troisième est un capteur télé-macro de 5 MP pour capturer avec précision des sujets de très près. Du côté de la vidéo, il est possible de filmer en 8K et en HDR10+ avec ce Xiaomi 11T Pro. Si la 8K n’est pas encore franchement démocratisée, vous serez en tout cas paré pour l’avenir.
Outre la partie technique au sens strict, le Xiaomi 11T Pro regorge également de fonctionnalités logicielles en matière de photo, de vidéo avec notamment la présence d’une intelligence artificielle capable d’en faire beaucoup, dont l’application de multiples effets photo ou encore le mode “Cinéma IA” qui permet d’obtenir des effets tantôt loufoques, tantôt artistiques, mais toujours intéressants. Toujours sur le logiciel, mais plus généralement, rappelons que le Xiaomi 11T Pro utilise l’interface MIUI12 qui sublime Android 11 avec toutes les applications Google que l’on connaît.
Au final, le Xiaomi Mi 11T Pro est donc bel et bien un téléphone premium. Il possède toutes les caractéristiques que l’on trouve aujourd’hui sur les plus hauts segments du marché. En revanche, Xiaomi tire les prix vers le bas pour rendre ces technologies de pointe plus accessibles. Le Xiaomi 11T Pro est officiellement commercialisé au prix de 669 euros avec 128 Go de stockage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.