Passer au contenu

NASA : Ingenuity va reprendre du service sur Mars

La planète Mars va de nouveau voir Ingenuity voler dans ses airs.

Ingenuity, le petit hélicoptère volant du JPL, le Jet Propulsion Laboratory, une sous branche de la NASA va reprendre du service. Lui qui avait été propulsé sur la planète rouge en même temps que Perseverance, en février dernier. Mis en activité quelques mois après son arrivée, le petit drone a été le premier objet volant à décoller depuis une autre planète que la Terre.

Après une période « de silence », la NASA annonce qu’un 14e vol vient d’être programmé sur l’emploi du temps de l’hélicoptère. Lui qui devait à l’origine ne réalisait qu’un seul vol à multiplier les expériences. Selon les annonces du JPL, « l’hélicoptère martien peut tenter le vol 14. Il a effectué un test de rotation à 50 tours minute, et pourra faire un vol au plus tôt le 23 octobre ».

Pourquoi Ingenuity était en « sommeil »

Tous les deux ans, la Terre, ainsi que notre voisine rouge se retrouvent de part et d’autre du Soleil. Il est alors très compliqué de communiquer d’une planète vers l’autre, le Soleil bloquant les échanges. Les communications, si elles arrivent jusqu’à Mars pourraient être différentes et donnaient des informations différentes aux deux robots.

Mais, la mission ne s’est pas arrêtée pour autant, la NASA avait donné des « devoirs » à ces robots. Ingenuity devait ainsi rester à 175 mètres de distance environ du rover de base, Perseverance, et lui donner un rapport complet sur son état toutes les semaines.

Perseverance : suite et fin de la mission

De son côté le rover Perseverance continue son exploration de notre voisine rouge, le petit robot (grand comme une voiture quand même) vient d’ailleurs de prouver qu’il s’est posé sur un ancien lac. Selon les analyses, l’eau a laissé des traces de sédimentation sur la planète rouge trahissant sa présence aujourd’hui encore.

Autre grand point de la mission qui devrait occuper Perseverance pour les prochains mois : c’est sa collecte de roches martiennes. Le rover de la NASA devrait collecter des échantillons dans des petits tubes à essai stériles avant qu’un autre rover de l’agence américaine ne vienne les récolter, dans des années. Ces derniers seront alors le sujet de nombreuses études faites avec les instruments très puissants dont les chercheurs disposent ici sur Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : spce.com

Mode