Passer au contenu

L’iPod a vingt ans, et il part de (très) loin

L’un des premiers prototypes de l’iPod refait surface à l’occasion du vingtième anniversaire du baladeur culte d’Apple.

Il y a vingt ans, le 23 octobre 2001, Apple lançait le tout premier modèle d’iPod à la vente. Un simple baladeur qui allait initier un retour au sommet pour la marque, après le lancement du premier iMac, et l’arrivée, en 2007, de l’iPhone. Plus tard, Steve Jobs déclarait même de ce petit objet qu’il « n’a pas seulement changé la façon dont on écoute de la musique, mais qu’il a changé l’intégralité de l’industrie musicale. »

C’est à l’occasion de cet anniversaire que Panic sort un drôle d’engin de ses archives. Ce volumineux boîtier jaune est en réalité… un iPod. Tout du moins, l’un des premiers prototypes fonctionnels du baladeur d’Apple.

Crédits : Panic

Comme l’explique Panic, ce prototype d’iPod comprend tous les éléments iconiques du baladeur, dont son petit écran ou encore sa roue mécanique et ses quatre boutons. À ce stade, l’appareil était principalement rempli de vide, expliquant pourquoi il paraît si volumineux par rapport à l’iPod original. Il était tout de même parfaitement fonctionnel, même si sa roue rencontrait encore quelques ratés, d’après Tony Fadell, responsable du développement de l’iPod et créateur de Nest, racheté par Google en 2014.

Crédits : Panic

Il confirme sur Twitter que ce prototype — baptisé P68/Dulcimer — est bien authentique. Il précise néanmoins que l’appareil avait été créé dans la précipitation afin de tester le concept. Fadell précise également que « la roue fonctionnait mal » sur ce premier prototype. C’est, à ce jour, l’un des rares prototypes d’Apple à avoir été commenté de la sorte.

Comme on le sait, l’iPod original a connu un immense succès, poussant Apple à le décliner en de multiples variantes — iPod shuffle, iPod nano, iPod touch… À partir de 2007, néanmoins, l’iPhone s’est mis à cannibaliser les ventes du baladeur petit à petit, poussant Apple a s’en séparer. Logique pour un appareil présenté par Steve Jobs comme l’alliance parfaite entre « un iPod, un téléphone, et un outil de communication Internet. »

La firme de Cupertino a ainsi mis un terme à l’aventure du baladeur une première fois en 2014, en cessant la production de l’iPod Classic, puis plus franchement en 2017, en faisant disparaître ses derniers modèles de son catalogue. À ce jour, seul l’iPod Touch est encore vendu par Apple… mais pour combien de temps ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode