La Nintendo Switch OLED, le dernier fleuron de Nintendo, est sur le marché des consoles depuis moins d’un mois. Depuis sa sortie le 8 octobre dernier, le constructeur a rappelé à ses joueurs l’importance des mesures préventives contre les brûlures rémanentes de l’écran OLED, et a parlé en faveur du film protecteur apposé par défaut sur l’écran.
Celui-ci vient d’être mis sévèrement à l’épreuve par un utilisateur de la console, qui a publié son expérience (et ses résultats) sur Youtube. Avis aux âmes sensibles, la Nintendo Switch de cette vidéo subit des expériences plutôt brutales, qui ne sont pas à reproduire chez vous et qui peuvent faire mal au cœur à beaucoup de gamers.
Le feu, les lames… et les pièces
C’est le Youtubeur JerryRigEverything qui s’est attelé à la tâche et qui a testé la durabilité de la Nintendo Switch OLED. Dans sa vidéo, le créateur de contenu prend plusieurs outils, et même une pièce, pour tester la solidité de l’écran OLED ainsi que l’efficacité du film protecteur de Nintendo. Le vidéaste en vient à la conclusion que l’écran de la nouvelle Switch est assez fragile pour être endommagé par des clés ou des pièces.
Bien que le film n’offre pas une résistance optimale, il s’agit tout de même d’une protection efficace contre les débris de verre, comme l’a annoncé Nintendo. Celui-ci protège visiblement aussi du feu, puisqu’il ne brûle pas au contact prolongé d’une flamme, contrairement à l’écran en plastique de la Switch classique. Il recommande toutefois aux utilisateurs d’acheter leur propre film protecteur, en verre cette fois-ci, et possiblement de la marque DBrand.
La durabilité et la préservation au cœur de la vidéo
On apprend également que les bordures à droite et à gauche de l’écran sont faites en métal, alors que la Nintendo Switch classique était faite d’un simple plastique. Une amélioration qui est du goût du Youtubeur puisqu’elle augmente considérablement la durabilité de la console. Plus qu’un simple test, cette vidéo est avant tout un message à Nintendo, et à tous les constructeurs en général, en ce qui concerne la solidité de leurs produits.
Une console de meilleure qualité va permettre aux joueurs de la garder plus longtemps, et ce malgré les aléas de la vie qui peuvent l’endommager. Si une console peut être gardée plus longtemps en bon état, alors cela justifierait d’une part le prix de la console, mais aussi réduirait considérablement les déchets électroniques et l’obsolescence prématurée.
Nintendo est particulièrement au cœur de ce débat à cause des manettes de la Switch. Celles-ci sont soumises à un défaut appelé drift qui les touche depuis 4 ans maintenant, et qui n’a toujours pas été réglé. Pour autant, la Nintendo Switch OLED tend à être plus fiable que sa prédécesseure et montre une belle résistance entre les mains de JerryRigEverything.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.