Alors que le site officiel de la firme d’Elon Musk n’affichait plus le Cybertruck dans les véhicules disponibles, ou qui vont bientôt l’être, douchants les espoirs de certains amoureux de la marque, comme notre confrère Hadrien Augusto, voilà que Tesla se veut rassurant. Le projet de pick-up électrique ultra futuriste verra bien le jour en 2022, assure le constructeur automobile.
Selon les annonces de Tesla, faites par Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie au sein de la marque, une personne que l’on imagine donc très bien informée concernant le calendrier de sortie de la marque, il ne faudra plus attendre très longtemps avant le début de la commercialisation.
Néanmoins, il avertit d’avance que les prototypes qui roulent actuellement sur circuit et qui ont été présentés par Elon Musk en 2019 n’ont pas tout en commun. Toujours selon les déclarations du VP de Tesla, rapportées par Electrek, le constructeur n’a pas fini de travailler sur la bêta du véhicule. Des améliorations légères du design ont notamment eu lieu depuis la sortie du prototype, dont Elon Musk avait brisé la vitre arrière lors de sa présentation aux yeux du monde entier il y a déjà deux ans.
Un design radicalement différent
Ce véhicule, reconnaissable entre mille, vient casser les codes d’une industrie de l’automobile qui se repose beaucoup sur ses acquis. Difficile de reconnaître un modèle au premier regard, une question qui ne se pose même pas quand on parle du Cybertruck, tant le pick up de Tesla attire l’oeil.
Sans mettre tout le monde d’accord, les traits du Cybertruck ont le mérite de proposer quelque chose de différent, ce qui avait fait une grande partie du capital sympathie du véhicule lors de sa présentation en 2019. Si bien que le véhicule, déjà disponible en précommande s’était trouvé un certain nombre de clients, alors qu’aucune date de lancement n’avait été annoncée par Elon Musk.
Selon les mots de Moravy, il serait possible pour les plus chanceux de recevoir leur modèle dans une des concessions Tesla avant la fin de l’année 2022, mais le calendrier peut très bien bouger.
La pénurie peut-elle encore retarder le Cybertruck ?
Si le véhicule n’est pas à 100% prêt, n’oublions pas que d’autres facteurs vont devoir rentrer en compte en ce qui concerne la construction du Cybertruck. Les semi-conducteurs, essentiels à la construction d’un véhicule, qui plus est électrique, sont au coeur d’une pénurie mondiale sans précédent. Impossible de dire si la situation sera toujours tendue à la fin de l’année prochaine, ou si les choses seront rentrées dans l’ordre d’ici là, permettant à Tesla de ne pas être retardé par un manque de pièces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Grace à une grande souplesse et adaptabilité, Tesla s’est débrouillée pour ne pas être affectée par le manque de puces, ou très peu livrant toujours plus de Model 3 et Y, en particulier depuis la Gigafactory de Shangai, qui continue à augmenter ses cadences.
Pour le Cybertruck, j’imagine qu’ils seraient capable de faire pareil.
Le facteur limitant ici, c’est la production des nouvelles batteries.
Seule la “petite” usine de Kato Road, proche de l’usine de Fremont, les produit aujourd’hui. D’une capacité annuelle de 10GWh, la production est en priorité destinée aux nouveaux Models Y devant être assemblés à la Gigafactory d’Austin, en attendant que l’unité d’Austin soit opérationnelle.