Comme d’autres secteurs, la finance aussi a ses propres influenceurs qui, sur les réseaux sociaux (TikTok en particulier), prodiguent leurs conseils à des milliers d’abonnés. Conseils sur des investissements ou des placements, bons coups pour investir, ils ont aussi la particularité de décrypter et d’expliquer des concepts parfois complexes auprès d’un public novice.
Gare aux arnaques
Et cela paie. Certains influenceurs financiers gagnent parfois plus que des banquiers de Wall Street ! C’est le cas d’Austin Hankwitz qui, à 25 ans, engrange 500.000 dollars par an. Une partie de son demi-million d’abonnés sur TikTok a souscrit à son Patreon qui, contre quelques dollars par mois, bénéficient de conseils personnalisés.
Et comme les influenceurs d’autres secteurs, Hankwitz travaille avec des marques et des entreprises désireuses de faire connaitre leurs produits, des sponsos qui rapportent gros : depuis mars 2020, il a accumulé 1,3 million de dollars de capitaux propres grâce à cette activité. Ces vidéos promotionnelles sont marquées comme telles, il n’y a pas d’arnaqus quant à leur nature : il s’agit d’une publicité.
TikTok a dû sévir récemment, car les escrocs ont rapidement senti la bonne affaire : de faux influenceurs ont commencé à pulluler sur le réseau social, vantant des cryptomonnaies ou des placements bidons. La plateforme sanctionne désormais les créateurs de contenus qui n’indiquent pas clairement que la vidéo est un partenariat. Les investisseurs en herbe doivent donc prendre ces conseils avec prudence pour éviter les mauvaises surprises : les promesses annonçant des gains faramineux en quelques jours sont généralement des arnaques…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.