Si les dinosaures vous fascinent et que vous disposez d’un compte en banque bien garni, la prise d’une vie vient peut-être de vous passer entre les doigts. Le plus grand squelette de tricératops jamais identifié a récemment été vendu pour un montant record.
Big John – c’est son nom – a été adjugé à un particulier américain à 6,6 millions d’euros, au terme d’une vente aux enchères qui s’est tenue hier à l’hôtel Drouot de Paris. Une somme coquette, sachant que ce lot était estimé entre 1,2 et 1,5 millions d’euros. Cela constitue par ailleurs un record à l’échelle européenne, d’après Le Monde.
Selon CNN, il va donc rentrer au pays de l’Oncle Sam après un long exil. Depuis sa découverte dans le Dakota du Sud en 2014, ce fossile spectaculaire était bichonné avec le plus grand soin par une équipe de spécialistes à Trieste, en Italie.
Un “chef d’œuvre” paléontologique en kit
Ce sont eux qui ont eu la lourde tâche de reconstituer le squelette complet à 60%. Un puzzle grandeur nature de 200 pièces qui a exigé une minutie exemplaire; après sept années de travail acharné, leurs efforts ont finalement été récompensés. Ils ont produit une superbe reconstitution de huit mètres de long pour trois mètres de haut.
En plus de son état de conservation, ce qui rend ce “chef d’œuvre” si précieux, c’est avant tout sa taille impressionnante. D’après les travaux de chercheurs italiens relayés par Le Monde, il serait 5 à 10% plus grand que ses congénères. Son crâne présente également quelques particularités remarquables. C’est notamment l’un des rares exemplaires quasiment complets. On y trouve aussi une lacération importante, probablement infligée par la corne d’un mâle rival lors d’un combat.
Évidemment, on ne connaît pas le nom de l’heureux propriétaire. Mais les acheteurs ne se bousculent pas au portillon pour de telles merveilles; à défaut de son identité exacte, il est donc possible d’avoir une idée de son profil. Le commissaire-priseur de la vente, Maître Alexandre Giquello, a d’ailleurs livré une analyse très intéressante au micro de France Inter. Il explique que ces objets ont tendance à attirer “des passionnés de science et de paléontologie, souvent assez jeunes, issus des nouvelles technologies” qui ont baigné dans la “mythologie hollywoodienne” de la “génération Jurassic Park”.
On sait également que cet acheteur mystère n’a pas prévu d’en faire cadeau à une institution. Dans un premier temps, Big John viendra garnir sa “collection privée”. À l’avenir, il pourrait cependant être “prêté, donné ou exposé”, d’après Le Monde. L’heureux lauréat a en tout cas réalisé une superbe affaire, quand on sait que certains NFTs entièrement virtuels sont déjà partis pour plus de dix fois cette somme !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.