Depuis début octobre, nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des soucis de performances rencontrés par certains utilisateurs de processeurs Ryzen sous Windows 11. Microsoft et AMD se sont enfin remonté les manches pour s’attaquer aux bugs, qui devraient normalement être résolus.
Pour rappel, il y en avait deux principaux. Le premier concernait la latence du cache L3, qui avait plus ou moins triplé sans raison apparente. La seconde concernait un problème de répartition de la charge sur les différents cœurs du processeur. Mis bout à bout, ces deux bugs pouvaient ralentir considérablement le nouveau système d’exploitation; les différents benchmarks parlaient de performances 3 à 15% inférieures.
AMD a ainsi publié un communiqué faisant état de plusieurs mises à jour. Celles-ci devraient normalement régler ces soucis de compatibilité. Pour commencer, c’est Microsoft qui s’est chargé de la partie cache dans une mise à jour logicielle disponible depuis hier. Dans la documentation de la mise à jour KB5006746 (build 22000.282), on peut ainsi lire qu’elle “résout un problème du cache L3 qui pourrait affecter les performances sur les appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après le passage à Windows 11”.
Pour le versant répartition de la charge, c’est AMD qui s’en est chargé avec un patch de son pilote. La dernière version en date de son Amd Ryzen Chipset Driver (3.10.08.506) devrait donc finir de résoudre ces problèmes de compatibilité. Sur la patchnote officielle, on peut lire qu’elle “restaure la fonction prévue et le comportement de l’UEFI CPPC2 (“preffered core”) in Windows 11 build 22000.189 ou plus récent”.
Comment installer ces correctifs ?
Pour bénéficier de ces correctifs, c’est très simple. Il vous suffit dans un premier temps de vérifier les mises à jour de votre machine; vous devriez avoir accès au nouveau build Windows, ce qui résoudra le problème de répartition. Pour la latence du cache, vous pouvez télécharger le pilote à partir de la patchnote d’AMD, ou directement à cette adresse. Le processus est très simple, mais si vous avez le moindre doute, tout est expliqué pas à pas sur cette page.
À noter qu’il reste cependant quelques CPU Ryzen plus anciens qui ne sont pas supportés sous Windows 11. Cela concerne notamment la première génération de Ryzen, dont les Threadrippers. La liste complète est disponible sur la patchnote. Mais dans l’ensemble, il y a enfin de quoi sourire pour les utilisateurs équipés de processeurs AMD. Cela signifie qu’il est enfin possible de passer à Windows 11 sans devoir faire de concessions au niveau des performances. Pas trop tôt !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.