Passer au contenu

SpaceX pourrait propulser la fortune de Musk vers de nouveaux sommets

Elon Musk s’est constitué un sacré pécule avec Tesla, mais c’est bien SpaceX et Starlink qui pourraient lui faire passer le cap suivant.

Il n’y a pas que dans le monde de l’aérospatiale que Musk et Bezos se livrent un duel à distance. Les deux hommes ont aussi leurs sièges réservés tout en haut du classement des plus grandes fortunes mondiales; ils jouissent de fortunes personnelles estimées respectivement à 226 et 199 milliards de dollars. Mais à ce petit jeu-là, c’est bien le premier qui semble sur la meilleure dynamique.

C’est en tout cas l’avis du groupe financier Morgan Stanley, dont l’analyste Adam Jonas s’est exprimé dans les colonnes de Bloomberg. Il explique qu’avant de l’emmener sur Mars, son entreprise SpaceX pourrait d’abord le propulser dans une autre galaxie financière, au point d’en faire l’un des premiers billionnaires au monde (à ne pas confondre avec la traduction de milliardaire en anglais; on parlerait ici de trillionnaire, soit 1000 milliards).

Comme la course au premier milliard avant elle, cette ruée vers les quatre zéros supplémentaires dure depuis quelque temps déjà. Au tournant des années 2000, c’était plutôt Bill Gates qui ressemblait au candidat tout désigné. Mais le développement de l’aérospatiale privée a radicalement changé la donne.

spacex-crew-dragon-nasa
Derrière Tesla, SpaceX a aussi contribué à propulser Elon Musk dans la galaxie des multimilliardaires. © SpaceX

L’aérospatiale, un marché de premier plan

Avec son statut de précurseur dans le domaine, Space X a connu une ascension encore plus fulgurante que ses fusées. A sa création en 2002, SpaceX s’est adjugé un rôle de précurseur dans ce domaine, et a depuis engrangé une avance considérable sur la concurrence. Un statut qui lui rapporte gros; depuis son premier lancement en 2020, la valeur de la firme a explosé et dépasse aujourd’hui les 100 milliards de dollars.

C’est encore bien loin de Tesla, dont la valeur a dépassé les 750 milliards de dollars cette année. Un chiffre ahurissant, mais qui pourrait bientôt pâlir devant les résultats de SpaceX si celle-ci maintient son cap financier actuel. Pourtant, d’après Jonas, ce ne sont pas ses fusées qui vont propulser Musk au-delà du seuil symbolique des douze zéros. D’après lui, la vraie mine d’or se cache plutôt dans des objets bien plus petits.

En l’occurrence, le vrai filon serait la constellation Starlink. Pour rappel, il s’agit d’une entreprise-fille de SpaceX, qui souhaite proposer une connexion Internet partout sur Terre grâce à un vaste réseau de satellites. À l’heure actuelle, ce système est déjà opérationnel. Il est par exemple disponible en France depuis février dernier. Mais il est encore balbutiant. En l’état, sa vitesse bien inférieure à celle de la fibre ne suffit pas à justifier son prix élevé, du moins lorsqu’une alternative existe.

Starlink semble promis à un avenir radieux, autant sur le plan technologique qu’économique. © Starlink

Starlink, la vraie poule aux oeufs d’or d’Elon Musk ?

Mais Adam Jonas s’attend à ce que cette idée révolutionnaire sur le papier le devienne aussi dans la réalité. Au fil des progrès technologiques, elle pourrait ainsi rapporter très, très gros. Il n’est d’ailleurs pas le seul à le penser; Jeff Bezos est aussi de cet avis. Il en est même tellement sûr qu’il a lui-même investi dans sa propre copie quasi conforme du concept, sous le nom de Kuiper Systems. Un bon indicateur, connaissant son légendaire flair lorsqu’il s’agit d’identifier un filon économique prometteur.

Mais avec plusieurs années de retard et une expertise moindre en la matière, Kuiper est très loin de faire le poids et reste coincé dans le peloton. Sur le plan technologique, Starlink progresse bien plus rapidement; la firme est actuellement sur la voie royale, avec plusieurs longueurs d’avance sur les poursuivants. Elle se rapproche du point d’inflexion qui rendra l’offre intéressante d’un point de vue commercial, et pas seulement technologique. Et une fois ce cap passé, Starlink pourrait bien connaître une croissance démentielle, très rémunératrice pour son grand manitou.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une prédiction. Adam Jonas ne prend d’ailleurs pas le risque de jouer aux devinettes en proposant une date chiffrée. Mais son scénario reste néanmoins réaliste, et ce n’est probablement qu’une question de temps avant que Musk ne dépasse le cap symbolique des mille milliards. La question de savoir s’il y parviendra en premier, ou si Jeff Bezos a encore d’autres tours dans son sac pour récupérer son trône… à moins qu’un nouveau visionnaire ne vienne jouer des coudes dans ce tango entre milliardaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode