Passer au contenu

Play Store : bonne nouvelle, Google baisse sa commission sur les abonnements

Le géant californien vient de faire passer sa commission de 30% à 15% pour tous les abonnements transitant par le Play Store.

Alors qu’Apple continue de se battre contre les régulateurs pour maintenir sa commission de 30% à chaque achat transitant par 1son App Store, Google vient tout simplement de diviser sa taxe par deux. Sur son Play Store, la firme vient en effet de faire passer sa commission de 30% à 15% sur tous les abonnements.

Jusqu’à présent, le géant californien prélevait une commission de 30% la première année, laquelle passait à 15% à partir de la deuxième, soit exactement comme Apple. Pour certaines catégories d’apps, comme celles proposant des e-book ou encore les plateformes de streaming musical (mais pas le streaming vidéo), Google baisse encore plus sa commission, la faisant passer à seulement 10%, et cela, dès la première année.

En faisant cela, Google espère marquer les esprits en se démarquant de son concurrent à la pomme croquée, et ainsi encourager certaines entreprises à revenir sur le Play Store. On pense notamment à Spotify, qui avait cessé de proposer la possibilité de s’abonner depuis le Play Store afin de ne pas payer cette commission et d’éviter de répercuter cela sur ses clients par une hausse du prix de l’abonnement.

Toutefois, cette baisse ne s’appliquera qu’aux abonnements. Sur les achats intégrés, la commission prélevée par Google restera bien de 30%.

Bientôt une mesure similaire chez Apple ?

Cette mesure s’ajoute au programme qu’avait lancé Google en début d’année, et permettant aux plus petits développeurs de profiter d’une commission abaissée à 15% si le chiffre d’affaires d’une entreprise ne dépasse pas le million de dollars. Début 2021, la firme de Mountain View avait suivi Apple, qui avait instauré une mesure similaire quelques jours avant. On attend donc de voir si, à l’inverse, la Pomme suivra Google sur cette nouvelle décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode