1492 est une date qui parle à tout le monde, même aux plus mauvais élèves en cours d’histoire-géographie. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, qu’il imagine alors être l’Inde, va complètement redistribuer les cartes géopolitiques, faisant du Royaume d’Espagne une des places les plus fortes de l’Europe du 16e siècle.
Mais si les historiens se sont longtemps accordés pour reconnaître le navigateur génois comme le premier européen à mettre le pied en Amérique, nous savons aujourd’hui que la réalité est tout autre. En effet, en 1021, des Vikings étaient déjà présents sur le nord du continent, notamment sur le territoire de Terre Neuve, sur la côte est canadienne.
Il y a pile 1000 ans
Ce n’est pas la première fois que l’on découvre des traces de civilisation Vikings à cet endroit. En effet, les premières fouilles de l’anse des Meadows datent des années 60, et elles avaient très vite confirmé la présence de villages scandinaves dans cette région du monde.
Alors qu’en Europe, les Vikings sont à leur apogée, pillant les grandes capitales européennes comme Londres ou Paris, les scandinaves prennent également la direction de l’ouest et de l’Islande, puis du Groenland et enfin le Canada.
Plus de 400 ans d’avance sur Colomb
La dernière grande interrogation sur l’arrivée des vikings au Canada n’était pas de savoir s’ils sont venus, mais quand. Lors des premières fouilles dans les années 60 et 70, les systèmes de datation au carbone 14 n’avaient pas encore la précision qu’ils ont aujourd’hui et les résultats donnaient une fourchette allant de la fin du VIIe siècle au début du XIIe. Une date qui colle avec les estimations des historiens qui pensent que l’arrivée des premières colonies Vikings serait survenue autour de l’an 1000.
Selon la dernière datation au carbone 14, publiée cette semaine dans la revue Nature, ce serait il y a très exactement 1000 ans, en 1021, que les Vikings auraient construit leurs premiers objets sur le sol canadien. Hasard du calendrier, la datation, qui vient d’être rendue publique, remonte donc à 1000 ans tout pile en arrière.
Pour le moment, les trois pays scandinaves, berceau de la civilisation Viking, n’ont pas prévu d’événements particuliers pour célébrer ce millénaire de conquête. En ce qui concerne les tribus Vikings installées sur le continent américain, elles auraient peu à peu disparu à cause du métissage avec les populations locales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Allons-y, continuons d’ignorer que des peuples asiatiques (ancêtres des divers peuples américains “natifs”) avaient déjà découverts et colonisé le continent depuis des milliers d’années, de l’extrême nord jusqu’à l’extrême sud, sans tambours ni fanfare…
Juste avant Cristobal oui et ça collerait vraiment bien generationellement parlant, peut être 2 ou 3 générations avant cristo mais pas plus. Avant les vikings, j’en doute tant ceux ci étaient en avance sur différents domaines comme la cartographie, l’agriculture, ils avaient cette aptitude à apprivoiser des terres hostiles.
Les peuples asiatiques ont une culture magnifique mais les vikings sont à part en terme d’exploration.