Passer au contenu

Covid : Apple durcit sa politique de tests pour ses employés non vaccinés

Les employés d’Apple qui ne sont pas vaccinés devront effectuer des tests Covid plus souvent d’ici le mois de novembre.

Après plus d’un an et demi de télétravail obligatoire dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination sont aussi le synonyme du retour au bureau pour beaucoup d’employés. Comme Google avant lui, Apple vient d’annoncer un durcissement de ses règles pour ses employés d’entreprise qui ne sont pas encore vaccinés, selon Bloomberg.

Dès le 1er novembre prochain, ceux-ci devront faire un test Covid chaque jour où ils viendront travailler au bureau. Pour les autres, seul un test par semaine leur sera demandé. Afin de se mettre en accord avec la situation de ses employés, Apple leur a donc demandé de donner une preuve de leur statut vaccinal d’ici le 24 octobre prochain, comme le rapporte le média.

Pour se faire tester, les employés devront récupérer des tests rapides dans les bureaux d’Apple, s’auto tester avant d’aller au travail, et rapporter leurs résultats à l’aide d’une application interne. C’est par ce biais qu’Apple aura accès aux données de ses employés sur leur statut quotidien.

Évidemment, cette règle du test quotidien n’est pas appliquée aux jours de télétravail, et cela pourrait donc être une des solutions de secours pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et qui redoutent les test de dépistage pour le Covid-19. Toutefois, on note une légère incohérence concernant cette nouvelle règle.

Les employés d’entreprise seulement

En effet, elle ne semble pas concerner les employés en magasins, mais seulement les employés de bureau. Cela signifie que les vendeurs directement sur place dans les Apple Stores bénéficient d’un léger sursis et doivent se faire tester uniquement deux fois par semaine. Ils restent néanmoins les employés de la firme à la Pomme qui sont les plus en contact avec les clients.

Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les employés en magasins doivent en toutes circonstances porter un masque sur le visage, qui protégerait donc les clients et les autres employés d’une éventuelle contamination. Sur la durée, rien n’indique pour le moment qu’Apple cèdera à la politique de la vaccination obligatoire pour l’ensemble de ses équipes.

Néanmoins, aux États-Unis, la firme pourrait bien ne pas avoir le choix d’y céder. En effet, Joe Biden a précédemment déclaré qu’il donnait jusqu’au 8 décembre prochain aux contractuels fédéraux pour se faire vacciner obligatoirement. Et, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Apple est un des fournisseurs de l’État, et est donc soumis à cette règle. Toutefois, d’ici là, la situation aura peut être changé, et pour le mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode