Les équipes de tournage du film Rust sont en deuil. Ce jeudi 21 octobre, The New York Times rapportait qu’un grave accident était survenu sur le plateau du prochain film d’Alec Baldwin, tourné actuellement au Nouveau Mexique. Alors qu’il tournait ou répétait une scène (les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues), Alec Baldwin aurait selon le département du shérif de Santa Fe “déchargé” le pistolet à hélice qui servait d’accessoire et ainsi touché la directrice de la photographie ainsi que le réalisateur.
Halyna Hutchins, grièvement blessée au moment des faits, est décédée peu de temps après son arrivée à l’hôpital d’Albuquerque. L’état du cinéaste Joel Souza est encore inconnu, mais Deadline rapporte qu’il a été pris en charge par l’hôpital local.
BREAKING: A distraught Alec Baldwin, after he accidentally shot & killed the cinematographer on the set of his new movie, & wounded the writer-director. How on earth could this have happened?
Pics: Jim Weber @thenewmexican pic.twitter.com/xrvcheLaCK— Piers Morgan (@piersmorgan) October 22, 2021
Baldwin interrogé
Selon les informations du média américain, l’acteur a été interrogé par la police quelque temps après les faits. Le département du shérif annonce que l’acteur a depuis été relâché et qu’“aucune arrestation n’a eu lieu et qu’aucune accusation n’a été déposée”. Néanmoins, l’enquête reste ouverte et permettra de déterminer les causes de l’accident. Toujours selon Deadline, Alec Baldwin n’avait aucune connaissance du type de munitions qui se trouvaient dans l’arme. Un représentant de la production a annoncé que le tournage avait été suspendu “pour le moment”. Il a précisé : “la sécurité de nos acteurs et de notre équipe reste notre priorité”.
SAG-AFTRA President Fran Drescher and National Executive Director Duncan Crabtree-Ireland issued the following statement:
1/3— SAG-AFTRA NEWS (@sagaftranews) October 22, 2021
La Screen Actors Guild, qui a été fondée en 1933 pour éliminer l’exploitation des acteurs à Hollywood, s’est exprimée par voie de communiqué après l’incident. La présidente Fran Drescher et le directeur exécutif Duncan Crabtree-Ireland ont adressé un message aux familles des deux victimes.
“Nous sommes dévastés par cette tragique nouvelle. Nos pensées vont à la famille de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qui est décédée, et au réalisateur Joel Souza qui est blessé et hospitalisé. Il s’agit toujours d’une enquête active et nous n’avons pas encore tous les faits. Nous continuerons à travailler avec la production, les autres syndicats et les autorités pour enquêter sur cet incident et ainsi comprendre comment empêcher qu’une telle chose se reproduise.”
De nombreuses personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux, à commencer par le réalisateur James Gunn. Sur Twitter, il dit :
“Ma plus grande crainte est que quelqu’un soit mortellement blessé sur l’un de mes plateaux. Je prie pour que cela n’arrive jamais. Mon cœur va à toutes les personnes touchées par la tragédie d’aujourd’hui sur Rust, en particulier Halyna Hutchins et sa famille.”
https://twitter.com/JamesGunn/status/1451390719470579764
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.