Passer au contenu

Un écran de téléphone qui se répare seul grâce à la science

Casser l’écran de son téléphone est quelque chose qui arrive à tout le monde. Les réparations sont alors coûteuses, mais cela pourrait changer.

Cela pourrait sembler une scène toute droite sortie du dernier Harry Potter, et pourtant elle pourrait bien devenir réelle. Si les fissures sur les écrans de nos téléphones portables sont le quotidien de beaucoup d’entre nous, des chercheurs sont en train de tester une solution qui pourrait permettre de réparer les écrans en quelques instants, sans aucune aide extérieure.

Cela fait plusieurs années que le monde de la science essaye de trouver une solution afin de faire de « l’autoréparation » sur nos téléphones portables. Mais comme l’explique le doctorant Twinkal Patel, et membre de l’étude sur le sujet. Les chercheurs se sont toujours retrouvés dans la même impasse. Comme réussir à avoir un écran tactile, qui répond aux mêmes caractéristiques que tous les autres, mais qui soit, en plus de cela, autoréparant.

Une solution aux nombreux avantages

Une question complexe, qui occupe la tête de nombreux scientifiques à travers le monde depuis des années. Mais deux chercheurs de l’université canadienne de Concordia annoncent avoir trouvé une piste d’étude très intéressante, qui pourrait bien à terme, déboucher sur un produit fini.

Une telle technologie pourrait avoir de nombreux avantages. En premier lieu elle serait un véritable plus pour le consommateur qui n’aurait plus à changer son écran à chaque chute, une pratique très onéreuse de nos jours. De plus, garder un écran intact pourrait prolonger la durée de vie de notre téléphone tout entier. En effet, la plupart des téléphones sont jetés alors qu’ils sont toujours fonctionnels, mais simplement abîmés, comme avec un bout d’écran cassé.

Prolonger la durée de vie d’un téléphone permettrait donc de réduire notre impact sur la planète, une bonne nouvelle. Mais encore plus intéressants, les chercheurs à l’origine de cette étude assurent que leur produit pourrait aussi être capable de recharger le téléphone.

Recharger son téléphone en marchant

Si cela peut semble assez fou, le phénomène n’est finalement pas si compliqué à comprendre. En effet, les polymères utilisés pour réparer l’écran sont également capables de stocker de l’énergie et de la transforme en électricité. Ainsi, il pourrait être possible de recharger son téléphone en marchant, comme une montre mécanique se recharge à chaque mouvement du poignet.

Si cette solution est très intéressante pour tous les propriétaires de smartphone, elle reste pour le moment en phase de test, et la technologie d’écran n’est pas près de rejoindre le marché de si tôt. Il sera néanmoins intéressant de voir quel positionnement les constructeurs de téléphones vont adopter concernant cette technologie, eux qui tirent une partie de leurs recettes des réparations, notamment d’écran cassé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode