Passer au contenu

Trump officialise le lancement de son propre réseau social

Persona non grata sur Facebook, Twitter et même YouTube, Donald Trump a décidé de lancer son propre réseau social. Baptisé Truth Social, il sera accessible au début de l’année 2022.

On est jamais mieux servi que par soi-même. C’est visiblement la doctrine qu’a choisi de suivre Donald Trump avec son ambitieux projet. L’ancien président des États-Unis officialise l’arrivée de son propre réseau social : Truth Social, dès le premier trimestre de l’année 2022.

Le 6 janvier dernier, alors que l’assemblée s’apprêtait à confirmer la victoire de Joe Biden aux élections américaines, le Capitole est pris d’assaut par des supporters de Donald Trump. L’homme d’affaires est alors accusé par les réseaux sociaux d’avoir incité ses partisans à investir l’infrastructure gouvernementale, en dénonçant cette élection qu’il juge truquée. Lors de cet assaut, quatre personnes sont décédées et 52 ont été arrêtées.

Rapidement, les différentes plateformes et réseaux sociaux ont pris des mesures sans précédent à l’encontre du 45e président des États-Unis. Il a été banni de Twitter et Facebook pour une durée indéterminée. Pourtant, Trump est un grand utilisateur de ces moyens de communication. Pendant son mandat, il a d’ailleurs plusieurs fois été pointé du doigt par ses opposants, pour certains de ses commentaires en ligne.

La vérité toute nue ?

10 mois après ces événements, il met ses menaces à exécution et annonce le lancement de son propre réseau social. Avec Twitter et Facebook en ligne de mire, il espère s’adresser à ses partisans et les convaincre de laisser de côté les outils de Jack Dorsey et Mark Zuckerberg.

Dans le communiqué de presse, rapporté par Deadline, on peut lire que Truth Social a été créé dans le but de “créer un rival au consortium médiatique libéral et lutter contre les entreprises technologiques de la Silicon Valley, qui ont utilisé leur pouvoir unilatéral pour faire taire les voix opposées en Amérique”. Il va même jusqu’à qualifier les GAFAM de “tyrannie de la Big Tech”.

Un Netflix à la Trump

Deadline explique aussi que grâce à sa société Trump Media and Technology Corp, créée pour l’occasion, l’ancien président va faire émerger une nouvelle offre de vidéos à la demande. Baptisée TMTG+, elle devrait proposer des contenus “non-woke”. Aux États-Unis comme en France, le terme “woke” décrit une personne à l’état d’esprit ouvert et consciente des injustices sociales. Visiblement, très peu pour Donald Trump.

Rendez-vous dans tous les cas en 2022 pour découvrir Truth Social. Le lancement sera sans doute suivi de près par tout l’univers de la tech aussi bien que celui de la politique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il n’y a que peu d’intérêt à lancer un réseaux qui ne soit qu’orienté “Pro Trumps” mais que par contre il y en a un grand d’en lancer un libre, indépendant, sans censure et espionnage.
    Si tel est le souhait de Mr Donald alors son service pourrait être une bannière pour ceux qui souhaite un internet plus “démocratique”. Après l’image “controversé” du personnage pourrait en détourner certain (Pour ma part Zuckerberg me fait encore moins envi). A suivre.

  2. Le réseau social de Trump pourrait être un réseau “libre, indépendant, sans censure et espionnage” ? Heuuu de la part d’un ancien magna des médias et qui souhaite avoir un contrôle absolu sur la “vérité médiatique”, c’est pas bon du tout ! Non !

Les commentaires sont fermés.

Mode