Passer au contenu

Réseaux sociaux : une influenceuse se suicide en direct sur le TikTok chinois

Encouragée par sa communauté, la jeune influenceuse chinoise s’est donné la mort ce jeudi 14 octobre, en ingérant des pesticides pendant un live.

Rapporté par le média Global Times, ce nouveau fait divers macabre vient encore une fois questionner la responsabilité des réseaux sociaux dans le mal-être de leurs utilisateurs. Jeudi 14 octobre, une influenceuse chinoise connue sous le pseudonyme de Luo Xiao Maomao s’est donné la mort, en direct sur Douyin, le TikTok local. Âgée de 25 ans, la jeune femme a débuté son stream en expliquant souffrir de dépression “depuis longtemps”, et être hospitalisée depuis plus de deux mois. Devant ses 678 000 followers, elle a finalement ingéré un mélange de pesticides, sous les encouragements de certains viewers qui l’invitaient à “boire rapidement”.

Les internautes sont-ils responsables ?

Emmenée à l’hôpital en urgence après avoir finalement contacté les secours, la jeune femme n’a finalement pas pu être sauvée par les médecins. Selon les proches de la victime, le geste de Luo Xiao Maomao était davantage un appel à l’aide qu’une réelle volonté de mourir. Cette dernière ayant rompu avec son petit-ami en avril dernier, elle avait plusieurs fois tenté d’attirer son attention, évoquant à maintes reprises ses pensées suicidaires sur les réseaux sociaux.

Outre son caractère dramatique, le suicide de Luo Xiao Maomao — dont les captures d’écran sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux — a suscité une vague d’indignation en Chine. La famille de la victime accuse notamment les internautes et le réseau social Douyin d’avoir précipité son geste. Selon le journal local, Les Nouvelles de Pékin, elle prévoit désormais de porter plainte contre tous les trolls qui ont poussé l’influenceuse à agir. Reste à savoir si la responsabilité de ces derniers pourra être engagée pénalement.

Cités par la presse chinoise, plusieurs experts réclament désormais le renforcement de la modération des streams en direct, notamment pour pouvoir interrompre la diffusion de ce type de contenus. En Chine, l’ingestion de pesticides reste la méthode de suicide la plus utilisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Bonjour a tous et à toute je trouve que encourager les influenceur/se sur des chirurgie ou des expérience completement inutile fait de vous des égoïste. Encourager une influenceuse à se donner la mort reste une complicité de meurtre, alors que l’humain et sencer aide et protéger son prochain.
    Certes l’humain et libre de c’est choix mes nous somme la pour les raisonner en cas de faible ou de suicide.
    Ne laissez pas les gens se faire du mal pour être célèbre car la célébrités n’ai peut être pas le meilleur choix à faire même si cela vaut le coût niveau argent.
    Le mieux et de rester discret et avancer pour soit même sont se montrer ni faire des chose stupide car se que cette fille a fait étais complément stupide.
    N’oubliez pas que vous avais des enfants qui suivent les réseaux sociaux.
    Pensez à eux et aux autres pensez à vos familles et amis qui peuvent disparaître pour toujours.
    Bonne journée à tous.

  2. Comment peut on se laisser influencer de la sorte. Mourir pour obéir aux fans , ces jeunes sont désespérants . Oui , les followers sont responsables.

  3. Bonjour je me permet de vous répondre car votre commentaire m’a choquée je ne souhaite pas être méchante ou autre mais ce que vous dites n’est pas une vérité pour tous. Elle n’obéi pas vraiment aux fans mais elle se laisse faire plutôt la différence est que la victime se sentait male et ces fans l’on encourager à se suicider sa veut dire près de 638 000 de personnes l’on pousser à se suicider forcément elle du ce sentire si male qu’elle les a écouté de plus chacun est différents ils y a des gens fort certainement comme vous mais ce n’est pas le cas de touts le monde. Voilà sinon je suis d’accord les followers sont responsables ils ont vraiment un grain.

  4. trop de dérives, trop de trash talk, trop d’incitations à la violence et à la haine de l’autre.

    Merci au gouvernement de travailler fortement sur la question, des gens meurent, des gens souffrent, des gens s’endettent. Il y a du très bon contenu et également des commentaires positifs et constructifs mais le souci c’est qu’il y a aussi ça.

    Il y a un curseur à mettre pour montrer qu’être présent sur un RS n’est pas anodin, ce genre d’incident ne devrait pas arriver. une campagne de pub bien marquante serait bien. 25 ans, en ingèrent des pesticides devant 700000 personnes, c’est dramatique, vous imaginez la famille ?

  5. C’est horrible, sans aucun doute.

    Mais j’espère qu’on ne verra pas d’avantage d’emballement “anti-réseau sociaux” et qu’on restera assez lucides pour comprendre que le problème ce n’est pas l’outil, c’est ce que l’utilisateur en fait.

    Trop souvent déjà on pointe le jeu vidéo comme coupable de certaines choses plutôt que de blâmer les personnes qui patent les plombs. C’est trop facile comme excuse.

    Les responsables sont ceux qui l’ont encouragée, pas le réseau qui leur met un chat à disposition. Sinon à ce compte là on doit bannir les couteaux de notre vie, certains peuvent tuer avec…

  6. Supprimer presque tous de Tiktok , laisser que les vidéos ,et supprimer les lives en streaming, depuis combien de temps que l on vs dit de supprimer plein de choses ds Tiktok…..mais non vs faites rien…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode