Passer au contenu

NASA : le remplaçant d’Hubble garde son nom malgré la polémique

Malgré les pétitions et les pressions en interne Bill Nelson décide de garder le nom de James Webb pour le prochain télescope spatial dont le décollage doit avoir lieu le 18 décembre prochain.

La NASA a pris le temps de la réflexion, beaucoup s’attendaient à ce qu’elle change le nom du JWST, le télescope James Webb, mais l’agence américaine vient de doucher ces espoirs. En effet le télescope conservera bien le nom de l’administrateur de la NASA durant le succès des missions Apollo. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’attribution du nom de James Webb au télescope n’avait pas plu à tout le monde. Certains astronomes ont notamment montré leur désaccord ainsi qu’une membre du comité consultatif, Lucianne Walkowicz. Elle juge que cette décision a fait “de ce comité une farce”. Astronome au planétarium Adler de Chicago, elle a fini par démissionner de son poste en signe de protestation.

James Webb, qui a été le directeur de la NASA durant les années 60, était accusé depuis des années d’avoir pris part aux politiques homophobes lors de son ancienne affectation au sein du département d’État mais également quand il était à la tête de l’agence spatiale. Une affirmation que rejette en bloc Bill Nelson, son successeur et actuel patron de l’agence. “Nous n’avons trouvé aucune preuve pour le moment qui justifie de changer le nom du télescope spatial James Webb a-t-il ainsi sommairement répondu au sein d’un communiqué afin de clore l’affaire.

Une enquête qui n’aboutit sur “aucunes preuves”

Selon Brian Odom, historien en chef par intérim de la NASA, cette décision ne devrait pas relever d’un rapport formel de la part de l’agence qui veut maintenant tourner la page de ce sujet. L’historien a assuré que la question avait été traité avec le plus grand sérieux, et que Bill Nelson l’administrateur de la NASA semblait très concerné. Selon les déclarations de l’historien à ce sujet “il m’a toujours donné l’impression de regarder cela avec objectivité, il voulait des preuves”. 

Pour le moment le remplaçant d’Hubble gardera bien le nom de James Webb, aussi flou le passé de ce dernier ait pu être. Au cours de son enquête Odom n’a pas eu accès à toutes les archives de la NASA, vu qu’elles étaient fermées à cause de la pandémie.

Le JWST : l’avenir de l’observation

Si le choix du nom du télescope pose autant de questions, c’est car il s’agit d’une des missions les plus importantes de l’année, si ce n’est la plus importante. Le décollage du James Webb Space Telescope, prévu le 18 décembre prochain depuis Kourou en Guyane Française, sera la première étape vers le début d’une mission qui devrait durer une décennie. Le télescope viendra se placer sur le pont Lagrange 2 et prendra le relais d’Hubble afin de photographier le ciel et de découvrir les milliers de trésors que l’Univers nous cache encore.

Ce télescope sera la base des découvertes de demain, il servira de juge de paix pour des dizaines de théories, qui pourraient bien révolutionner notre vision des choses. Le nom qui sera donc accolé à chacune de ces découvertes n’est pas à choisir à la légère. Alors que le télescope devait à l’origine être le Next Generation Space Telescope, il prendra finalement le nom de James Webb, patron de la NASA durant les missions Apollo, et grand investigateur de l’arrivée sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 20 juillet 1969. Mais derrière ce visage doré, se cache aussi une part d’ombre, que beaucoup critiquent aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Triste de voir qu’aujourd’hui, le moindre fait est scruté, critiqué et qu’il y a toujours des gens (qui s’ennuient?) pour lever des polémiques partout.

  2. Je pense que les médias parlent de remplaçant au sens où l’arrivée du JWST sonnera la fin d’exploitation du HST. Mais effectivement, les observations ne seront pas les mêmes.

  3. Ce qui me dérange le plus c’est que le nom choisi soit celui d’un administrateur de la NASA et pas un scientifique, homme ou femme, ayant eu une portée et un impact plus universels. Là, le nom de JWST c’est surtout “égo centré” sur la NASA et les USA. C’est eux qui payent, ok, pas de problème, mais il faudrait pas qu’ils nous serinent avec leur bla bla universaliste…

Les commentaires sont fermés.

Mode