Passer au contenu

Malgré la pénurie Tesla est plus riche que jamais

Tesla vient de signer un nouveau trimestre record, alors que le reste du monde de l’automobile subit les crises de la pénurie.

Tout semble sourire à Elon Musk en ce moment. Alors que la mission Inspiration4 a permis à SpaceX de montrer sa domination dans les airs, voilà que c’est au tour de Tesla de faire parler d’elle.
La marque de voitures électriques avait en effet déjà annoncé il y a quelques jours qu’elle avait vendu un nombre record de véhicules sur le dernier trimestre (le 3e de l’année) atteignant ainsi la barre des 240.000 voitures vendues.

Le chiffre d’affaires de Tesla est donc de 13.76 milliards de dollars sur les trois derniers mois, alors que le bénéfice net de l’entreprise serait lui de 1,6 milliard de dollars. C’est une hausse de près de 57% par rapport à la même période l’an passé. Forte de ces chiffres records pour l’entreprise, cette dernière s’apprête à ouvrir une usine en Allemagne dans la banlieue de Berlin.

Qui dit vente record dit logiquement chiffre d’affaires record, et il n’aura fallu attendre que quelques jours pour connaître en détail les recettes de la marque. Avec des ventes en hausse de 20% par rapport au trimestre précédent la marque parvenait à se frayer un chemin dans une période très compliquée pour le monde de l’automobile qui souffre de la pénurie de semi-conducteurs.

La pénurie ne gêne pas Tesla

Cette pénurie, qui touche de plein fouet le monde de l’automobile (General Motors a fait -33% sur le trimestre aux Etats-Unis) Elon Musk assure avoir réussi à la contourner en concevant de nouvelles puces, et en réécrivant les logiciels de ses voitures afin de les rendre compatibles avec la nouvelle architecture. Un travail colossal qui permet à Tesla d’être une des seules entreprises automobiles à afficher un chiffre en hausse d’un trimestre sur l’autre sur cette fin d’année 2021.

Aujourd’hui les ventes de véhicules représenteraient la grande majorité du chiffre de l’entreprise. Tesla assure qu’elle a réussi à atteindre de tels résultats grâce à “la croissance de son volume de véhicules et à la réduction des coûts”.

Le bitcoin, une épine dans le pied ?

Alors que Tesla avait annoncé en grande pompe avoir fait l’acquisition en début d’année de près de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, voilà que les récentes chutes du cours de la monnaie virtuelle ont fait mal aux chiffres de l’entreprise. Si les premiers mois de 2021 avaient été bons, l’annonce de Tesla faisant grandir ce monde hautement spéculatif, les derniers mois ont été plus compliquées pour les cryptomonnaies, le Bitcoin en tête. Avec les interdictions de la Chine, le cours du Bitcoin est tombée en dessous des 40 000 dollars, faisant perdre des millions à Tesla.

Mais que les investisseurs auprès de la marque automobile se rassurent, la cryptomonnaie continue de grandir et elle est en train de finir l’année 2021 sur des standards records. Avec un nouvel ATH (All Time High) à plus de 60 000$, le Bitcoin est cette fois en train de rapporter des millions à Tesla, reste à avoir si Elon Musk voudra vendre ou temporiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode