Passer au contenu

Les opérateurs français veulent enterrer le SMS pour concurrencer WhatsApp

Bien décidés à contrer le géant WhatsApp, les opérateurs français veulent proposer à leurs clients un nouveau service de messagerie universelle enrichie, visant à remplacer nos bons vieux SMS.

Après deux ans de tests visiblement concluants, le groupement d’opérateurs AF2M, réunissant Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, vient d’annoncer le lancement officiel du protocole RCS (pour Rich Communication Services). Conçus pour remplacer nos bons vieux SMS, les RCS permettront notamment de créer des conversations de groupes, d’envoyer des images, vidéos et fichiers joints, mais aussi de savoir si votre interlocuteur écrit, reçoit ou lit vos messages. Ce nouveau protocole permettra aussi de communiquer sans réseau mobile, directement via Wi-Fi.

Finalement très proche des services déjà proposés par Facebook Messenger, WhatsApp, Signal et iMessages, le protocole RCS est déjà accessible en bêta sur quelques smartphones Android depuis 2019. Pour autant, son officialisation via les opérateurs télécoms français pourrait lui permettre de définitivement s’imposer dans nos habitudes de communications.

Rattraper WhatsApp et Messenger

Pour l’AF2M, il s’agit surtout de faire front commun pour éviter de se laisser davantage distancer par les géants du web, WhatsApp et Apple en tête. Rendus obsolètes par l’avènement des applications de messagerie mobile, les SMS — et surtout leur rigidité — ont aujourd’hui bien du mal à s’adapter à la prolifération de nos vies numériques. En optant pour le protocole RCS, les opérateurs espèrent ainsi convaincre les utilisateurs de retourner vers leur application de messagerie native sur smartphone.

Concurrencer les offres business

Si les RCS promettent déjà de faciliter le quotidien des utilisateurs individuels, ils pourraient aussi s’avérer bien pratiques en étant utilisés à des fins commerciales. C’est d’ailleurs avec cet objectif que les opérateurs télécoms agissent cette semaine. Dans un communiqué publié par Renan Abgrail, le président de l’AF2M explique ainsi : “Les marques expriment le besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients. Demain, vous aurez la possibilité d’envoyer un SMS à votre magasin pour savoir s’ils ont votre taille en période de soldes ; vous aurez la possibilité de commander par SMS un gâteau dans une boulangerie ; vous aurez la capacité d’échanger avec une société de livraison pour définir exactement la plage horaire à laquelle vous souhaitez être livré chez vous”.

Concrètement, ces super SMS commerciaux permettront désormais aux clients et aux entreprises de communiquer plus facilement, aussi bien pour contacter le SAV et commander des produits via message direct, que pour planifier une livraison. Sous l’impulsion de Google, le protocole RCS pourrait rapidement se démocratiser sur Android. Apple pour le moment, semble toujours hermétique à l’idée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. RCS un protocol créé par Google (n’a jamais eu de bonnes intentions concernant la vie privée) qui ne chiffre pas les messages par défaut. Bref Signal a de beau jour devant lui

  2. Les opérateurs français n’ont mis que 5 ans pour découvrir cette norme !!
    Face à leur inertie, Google a été obligé de déployer lui même le protocole RCS sur le territoire Français.
    j’ai interrogé SFR, il y a de nombreux mois sur le planning de déploiement de RCS en France ; réponse “aucun planning”

    Et là, ils arrivent, 1 an, après la bataille en nous annonçant une grande avancée … non, messieurs vous ne faite que rattraper votre retard !!

  3. quoi ? mes d’où tu sorts qu’il ne chiffre pas ?
    c’est pour remplacer le SMS , ce ne sera pas lié à Google , ni à Apple , les serveurs seront ceux de l’opérateur, c’est au contraire beaucoup plus rassurant que des messages qui voyagent jusqu’aux USA alors que ton interlocuteur est juste en face de toi.

  4. @Patrick
    Sauf que Signal je l’ai désinstallé à force de recevoir des invites de « jeunes femmes » inconnues. Comme sur Skype.
    Je ne suis pas le seul à arriver à la conclusion qu’ils revendent leur fichier.

  5. “RCS un protocol créé par Google” : le RCS n’a pas été créé par Goolge et Google n’a jamais prétendu être le créateur de RCS : c’est le GSMA qui en est l’auteur.

  6. Jamais de message positif sur ces forums. Un choix supplémentaire est à saluer. On ne peut d’un côté critiquer sans cesse le manque de réactivité des acteurs français et dénoncer toute avancée, même limitée.
    On peut toujours faire mieux mais c’est plus long à développer et rarement gratuit.

Les commentaires sont fermés.

Mode