Le marché des véhicules électriques est en ébullition. Alors que les constructeurs historiques rivalisent d’imagination pour assurer leur virage au vert — conformément aux nouvelles directives européennes qui planifient déjà la mort du thermique — certaines marques font plutôt le choix de surprendre leur auditoire, en s’imposant là où personne ne les attendait.
C’est notamment le cas de Xiaomi. Plus connue pour ses smartphones et ses chargeurs sans fil, la jeune marque chinoise à la croissance exponentielle avait confirmé en mars dernier son envie d’investir le marché de la voiture électrique, damant au passage le pion à Apple. Avec un projet d’investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans impliquant notamment la création d’une nouvelle filiale dédiée baptisée Xiaomi EV Company Limited, le constructeur devrait arriver sur nos routes plus tôt que prévu.
Rendez-vous en 2024
Évidemment, n’espérez pas voir arriver la voiture électrique de Xiaomi à Noël, ni même d’ailleurs en 2022. Pour autant, le géant chinois a livré un calendrier relativement court de son projet automobile, en annonçant une première commercialisation à grande échelle pour le premier semestre 2024. Avec un échéancier aussi ambitieux, on peut déjà imaginer que Xiaomi a déjà mis de grands moyens sur la table, anticipant non seulement son inexpérience sur le marché, mais aussi d’éventuels retards de production, à l’heure où de plus en plus de produits doivent faire face à la pénurie.
En tablant sur une mise sur le marché en 2024, on peut également s’attendre à une présentation anticipée, pourquoi pas dès la fin de l’année prochaine. Un bon moyen pour l’entreprise de faire monter le suspens, en teasant les prémices d’un de ses plus ambitieux projet.
Xiaomi EV is ahead of schedule. Aiming for mass production in 2024 H1. pic.twitter.com/DKXHdXty2Y
— Lei Jun (@leijun) October 19, 2021
Contrairement aux Tesla d’Elon Musk, les voitures électriques de Xiaomi devraient conserver l’ADN de la marque chinoise, en proposant des performances innovantes à un prix abordable. Selon les révélations timides du CEO et fondateur de la marque Lei Jun, on pourra donc s’attendre à une berline ou un SUV, commercialisée entre 100 000 et 300 000 yuans chinois, soit environ 12 800 à 38 600 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.