Alors que Google vient de présenter la puce Tensor du Pixel 6, et qu’Oppo commence à afficher ses ambitions en la matière, Qualcomm risque avoir fort à faire pour continuer de dominer le marché des SoC pour smartphones. Le fondeur californien est en effet pris en étau entre les différents constructeurs qui tentent de s’en émanciper, et MediaTek, l’entreprise taïwanaise qui continue de grignoter des parts de marché année après année.
Le fondeur taïwanais s’apprêterait justement à frapper un grand coup afin de prouver sa légitimité. De premières informations viennent en effet de tomber à propos du futur SoC Dimensity 2000 5G, et c’est particulièrement prometteur. Si prometteur que cette prochain puce haut de gamme pourrait donner du fil à retordre au Snapdragon 898, futur fleuron de Qualcomm.
Dimensity 2000 5G, future reine du monde Android ?
Le leaker Digital Chat Station nous donne justement à voir de premières caractéristiques techniques. Ces deux puces devraient être gravées en 4 nm ; le Snapdragon 898 sera produit par Samsung, tandis que le Dimensity 2000 5G sera produit sur l’île de Taïwan, dans les usines de TSMC.
TSMC 4nm, 1*3.0GHz X2 super large core+3*2.85GHz large core+4*1.8GHz small core, Mali-G710 MC10 GPU
— Digital Chat Station (@chat_station) October 20, 2021
Leurs caractéristiques techniques devraient rester plutôt similaires dans les faits. La différence majeure entre les deux puces serait plutôt liée à la partie GPU. Chez Qualcomm, on retrouverait un Adreno 730, alors que le SoC de MediaTek s’offrirait un GPU Mali-G710 MC10.
Néanmoins, si l’on y regarde de plus près, on constate que la fréquence de fonctionnement des cœurs du MediaTek Dimensity s’avérerait légèrement plus élevée ; 2,85 GHz, contre 2,5 GHz sur le Snapdragon 898. En théorie, cela donnerait donc un léger avantage au processeur de MediaTek en termes de performances brutes, mais toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes pour le moment.
Avec un digne concurrent au futur SoC haut de gamme de Qualcomm, MediaTek pourrait bien parvenir à s’imposer plus franchement auprès des constructeurs de smartphones Android premium, qui avaient jusque-là l’habitude de miser sur les solutions du californien pour équiper leurs téléphones. Cela pourrait être d’autant plus préjudiciable pour Qualcomm, puisque MediaTek a l’habitude de pratiquer des prix bien plus agressifs que son concurrent américain. Un argument de taille qui pourrait séduire plusieurs constructeurs dans les prochaines années ? L’avenir nous le dira.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En fait le problème des soc mediatek à toujours été sur la partie GPU bien plus faible en performance que chez Qualcomm, la partie cpu peut être équivalente et la partie GPU complètement largué, ce qui fait un soc déséquilibre et c’est le cas depuis très longtemps, même le dimensity 1200 à ce problème la par rapport au Qualcomm 888.C’est pour cela que les soc ultra haut de gamme sont plus cher que chez mediatek qui rongent toujours sur le GPU. C’est le depuis le soc mediatek en A17 c’est loin quand même, qui était même meilleur que les versions chez Qualcomm mais la partie GPU était vraiment trop faible.
Le gpu mali G710 MC10 à 10 cores, quand il peut en avoir 16, c’est la qu’on voit déjà que le mediatek dimensity 2000 sera plus faible que les versions samsung et Qualcomm en gpu. Donc pas la peine de s’affoler, rien de nouveau, juste une évolution de performance par rapport à la version 1200, mais pas de quoi inquiéter Qualcomm et Samsung. Le prix d’un soc, c’est surtout lié à son gpu.Mais c’est qqs uand même une bonne nouvelle pour avoir un soc au demeurant très performant et moins chers que chez Qualcomm et Samsung.
Il y a encore un peu de retard sur Qualcomm.
Mais malgré un plus petit et plus vieux GPU, Dimensity 1200 marche mieux et surtout est beaucoup plus stable qu’Exynos 2100 (G77mp9 vs G78mp14!).
Alors que Samsung a à peine annoncé le Ray Tracing sur son prochain Exynos 2200, Dimensity 1200 est déjà compatible…les outils de développement (SDK) ont été déployés mi-octobre.
Si les rumeurs sont justes, Dimensity 2000 risque fort de s’approcher encore un peu plus de Qualcomm :
– coeur supplémentaire : +11%
– amélioration de l’architecture Valhall (+20% par rapport à G78 dixit ARM)
– fréquence supérieure grâce à la gravure 4nm de chez TSMC (d’après les fuites, plus efficace que le 4nm de Samsung utilisé par Qualcomm)
Pour moi, on file vers du +40% par rapport au 1200.