Il y a près d’un an maintenant, Sony déposait un brevet qui vient finalement d’être approuvé par l’institution habilitée aux États-Unis. Ce brevet dépeint un nouveau système de bannissement dans le cadre des livestream. En effet, il stipule que chaque participant et spectateur au live pourra voter – et même payer – pour virer un joueur de la partie si celui-ci n’arrive pas à faire ses preuves.
Dans les faits, le brevet explique que si un joueur ne convient pas car il est trop faible par rapport aux autres, alors une majorité de 60% sera requise pour le bannir de la partie, sans lui demander son avis. Suite à cela, il pourra être redirigé vers une partie plus adaptée à son niveau. Toutefois, il est également précisé que les joueurs les plus forts auront plus d’impact pendant le vote, et que certains pourront même payer pour virer un joueur.
Enfin, il semble que des enchères, au même titre que les votes mais avec un engagement financier, pourront être tenues pour décider du sort d’un joueur, et que les spectateurs pourront également envoyer des messages d’avertissement aux joueurs qui ont le plus de mal.
L’e-sport dans le viseur
Si les raisons de la création d’un tel système ne sont pas mentionnées dans le brevet, on peut facilement s’orienter vers la piste de l’e-sport au vu des récentes décisions de Sony. En effet, le brevet du tournoi en ligne et le rachat de Evo, marquent clairement l’intérêt de l’entreprise pour le domaine compétitif. Ce nouveau brevet viendrait donc s’inscrire dans une démarche de tri parmi les joueurs lors d’une partie compétitive.
Déjà un sujet à controverse
Au premier coup d’œil, on peut déjà noter les limites d’un tel procédé et les dérives auxquels il pourrait conduire. En effet, cela ne laisse pas franchement la place à la progression pour les joueurs avec des petits niveaux et peut être utilisé de manière abusive et discriminatoire, ce dont l’industrie vidéoludique n’a pas besoin pour le moment.
Plusieurs jeux et studios sont déjà pointés du doigt en raison de comportements sexistes et discriminants envers certaines communautés. Un tel outil permettrait aux personnes de même convictions d’exclure les joueurs pour des raisons qui n’auraient rien à voir avec leur talent, par exemple. De plus, on passe complètement à côté de l’entraide et de l’encouragement qui sont supposés être liés à toute discipline sportive, et à l’e-sport spécifiquement.
Attention tout de même. L’existence d’un tel brevet ne signifie pas pour autant que Sony est actuellement en train de travailler sur l’application de ce système pour le moment. Cela lui ouvre néanmoins la voie pour devenir le seul studio à appliquer ce nouveau bannissement populaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
donc en gros , t’es un tres bon joueur, t’es en Queu pendant 30min , tu réussi à trouver une partie , tu joues , tu exploses tout ! mais t’es kick de la partie ! parce qu’en face il y avait un streameur qui n’a pas apprécié que tu lui roules dessus et qui t’accusera de streamhack