Passer au contenu

Un scorpion d’un mètre de long trouvé en Chine

Les scorpions sont des animaux aussi terrifiants qu’impressionnants. Cette nouvelle espèce découverte en Chine en est le parfait exemple.

Avec des pinces épineuses, cette nouvelle espèce de scorpion, qui mesure plus d’un mètre de long, a de quoi faire peur. Mais ce spécimen, récemment découvert en Chine n’a pourtant rien de dangereux, et pour cause… il s’est éteint il y a plus de 400 millions d’années.

À l’époque où la Terre était une véritable pouponnière pour des espèces toutes plus grandes les unes que les autres, les scorpions n’ont pas échappé à la règle. En effet, ces arachnides (oui comme les araignées) pouvaient alors avoir une taille comparable à un être humain. De quoi se donner des sueurs froides.

Des scorpions à épines, les monstres de l’époque

Mais selon une étude, qui doit bientôt être publiée dans le détail au sein de la revue Science Bulletin, ce scorpion fait partie d’une toute nouvelle espèce qui ne mesure “que” un mètre de long. Avec un corps de plusieurs kilogrammes il est comparable à un chien de taille moyenne. Son fossile a permis de le dater, lui qui aurait vécu au sein du silurien, il y a environ 435 millions d’années. Cette découverte fait de cette nouvelle espèce l’une des plus vielles jamais découvertes.

Tout comme ses congénères de l’époque, ce scorpion tirait sa force de ses deux pattes très épineuses, capable de broyer la chair de ses proies. À l’origine chez les arachnides, ces épines servaient aux mâles à transmettre leur sperme aux femelles, mais l’évolution étant ce qu’elle est, cet atout de reproduction est devenu une arme de chasse de premier plan.

© Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing/Académie chinoise des sciences

Une espèce bien plus vielle que les dinosaures

Alors que la Terre ne ressemblait à rien de ce que nous connaissons encore, les scorpions régnaient en maitre sur les océans. Dans une époque très lointaine, où même les dinosaures n’existaient pas, ces arachnides très à l’aise dans l’eau capturaient poissons et mollusques dans leurs pattes, avant de les dévorer.

Cette période de la préhistoire encore très mal connue, permet de remonter le fil de l’évolution sur des espèces comme les scorpions qui ont dépassé les âges. Si le T. xiushanensis (c’est le nom de cette nouvelle espèce) est impressionnant par sa taille de près d’un mètre, aucun risque de croiser une espèce semblable sur Terre aujourd’hui. Le plus grand scorpion connu, le Pandinus impérator, mesure 25 centimètres tout au plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. De nos jours ce ne sont pas les scorpions les plus grands les plus dangereux mais ceux qui possèdent des pinces petites ! Ils compensent en ayant un poison plus violent pour que leurs proies ne s’échappent pas trop loin !

  2. De nos jours les scorpions les plus dangereux sont ceux qui ont de petites pinces, ils compensent en ayant un poison plus violent pour que leurs proies ne s’échappent pas trop loin !

  3. Oui enfin on connaît pas cette espèce ni va toxicité de son venin si venin il a. Mais oui les scorpions , c’est le petit qu’il faut fuir. Comme les serpents un peu… Les plus gros , ananconda boa python…bcp de dent , pas de venin. Ces espèces vous broient . Les serpents plus petit sont remplie de venin mortel voir ultra mortel pour les plus toxique.

  4. J avais lu dans un article scientifique, qui si il y avait une guerre nucléaire, le scorpion serait un des rares animaux à pouvoir résister à la radioactivité. Increvable cette bestiole, c’est à se demander si ce n’est pas les vrais maîtres du monde, depuis le temps qu ils sont dessus.

  5. Surtout les cobras , tous même à la naissance sont dangereux et mortels pour l’homme …! Le manba et le serpent à sonnette aussi …! Les araignées sont moins dangereuses pour l’homme et elles sont très utiles pour diminuer le nombres de moustiques et de rats , un peu même beaucoup comme les chauves souris qui nous débarrasse des moustiques dangereux toutes les nuits ! Ne pas confondre avec les vampires qui eux sucent le sang des bovins la nuit et peuvent leurs transmettront des bactéries mortelles ! Bonne journée à toutes et tous .

  6. Les scorpions avec des pinces ,des pattes voir des piques où des poils,
    L’homme reste l’animal le plus dangereux pour l’homme.
    De nos jours un enfant de 14 ans arrive à tuer
    Parlons en.
    Les guerres organisasées par les plus puissant dans le monde
    Les armes qui circulent et qui sont banalisées.
    Le commerce de quelques grande puissance.
    La haine et le harcèlement des réseaux sociaux qui poussent au succide
    L’homme reste l’animal le plus meurtrier et le destructeur pour l’homme et l’environnement.
    Le Scorpion épineux de plus d’un mètre viens après l’homme
    Faut le préciser pardon.
    C’est scientifique.
    Merci.

  7. Les Fdp chez JdG. Ils mettent un titre mensonger donc racoleur en faisant croire que la trouvaille est actuelle. Sous entendant que le Scorpion de 1 mètre existe et finalement on lit l’article et c’est juste un Scorpion préhistorique tsss les fdp ! L’arnaque totale vicieux et malsain n

Les commentaires sont fermés.

Mode