The OA, The Society ou plus récemment Jupiter’s Legacy, nombreuses sont les séries à avoir été avortées sur la plateforme du N rouge. Ces choix, en apparence arbitraires, créent souvent des vagues d’indignation chez les abonnés, qui ne manquent pas d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Si les annulations ne sont pas nouvelles sur le petit écran, les chaînes de télévision pratiquent aussi souvent l’abandon de séries qui sont jugées trop impopulaires pour être rentables, le fonctionnement hermétique de la firme de Reed Hastings participe à cette incompréhension générale chez les utilisateurs. Consciente que cela entache quelque peu sa réputation, Netflix adopte un virage dans sa stratégie. Cela passe en premier lieu par une modification du calcul des audiences, qui devrait mieux refléter l’engagement des spectateurs pour chaque production et ainsi offrir quelques éléments de réponse à la question des annulations subites.
Jusqu’ici, Netflix calculait ses audiences sur la base du nombre de comptes qui avaient lancé le visionnage d’une série ou un film. Pour être comptabilisé, le visionnage devait durer un peu plus de deux minutes. Peu importe donc que la lecture ait été interrompue au bout de 20 minutes, Netflix privilégie la quantité à la qualité. Mais bonne nouvelle, les choses changent…
Changer la donne
Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, la plateforme SVOD a dévoilé sa nouvelle méthode de calcul qui promet d’être plus représentative de l’accueil réservé à vos séries et films préférés. Concrètement, ce sont les heures de visionnage qui seront désormais prises en compte. Dans un communiqué, l’entreprise explique :
“Il existe une certaine différence dans les classements… mais nous pensons que l’engagement mesuré en heures vues est un meilleur indicateur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres. Cela correspond également à la façon dont les services externes mesurent les audiences à la télévision et attribuent un crédit approprié à la relecture”.
Netflix a accompagné cette annonce d’un nouveau classement, qui est pour le moins bouleversé. Si La Chronique de Bridgerton reste la production la plus populaire (avant l’arrivée de Squid Game), Lupin est écarté du classement au profit de La Casa De Papel : partie 4. The Witcher s’offre la 4e place et passe ainsi derrière Stranger Things.
L’exemple le plus parlant est sans conteste Sex/Life, qui a squatté pendant plusieurs semaines le TOP 10 de Netflix à travers le monde. Elle disparaît complètement du classement, là où elle s’offrait la 4e place. La raison de ce succès pourrait être l’explosion des contenus relatifs à la série sur TikTok, dans lesquels les utilisateurs réagissent à une scène explicite. Visiblement, peu d’utilisateurs ont ensuite continué la lecture.
Gagner en transparence
De mémoire, Netflix n’a jamais été très bavarde sur les résultats de ses séries. En dehors de ses présentations trimestrielles, la plateforme partage peu d’informations sur ses audiences. La divulgation des résultats de Squid Game avait ainsi pris les utilisateurs par surprise. Le but : “que nos membres et l’industrie puissent mieux mesurer le succès dans le monde du streaming” indique la firme. Cela permettra sans doute à Netflix d’affirmer sa position dominante en comparant ses productions à celles de ses concurrents directs, comme Disney+ ou Amazon Prime Video pour ne citer qu’eux.
De bons résultats en 2021
Parallèlement, Netflix a partagé les chiffres de son développement à l’international. Elle fait mieux que prévu et atteint les 214 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est moins de 4,38 millions d’abonnés en plus en quelques mois. “Après une liste de contenus plus légère que la normale au premier et deuxième trimestre, en raison des retards de production liés au Covid en 2020, nous constatons les effets positifs d’une programmation plus solide pour le second semestre de l’année”.
Elle prévoit d’ailleurs une large augmentation dans les prochains mois, pas moins de 8,5 millions d’abonnés supplémentaires pour le dernier trimestre. Si ces prévisions se réalisent, Netflix atteindra les 222 millions d’abonnés payants à travers le globe. Elle devrait donc consolider sa position dominante et largement s’imposer face à Disney+, aussi en pleine croissance.
Les prochaines sorties devraient aussi favoriser cette croissance. Rappelons que la fin d’année sera chargée pour Netflix, qui va dévoiler les secondes saisons de The Witcher et Locke & Key, en décembre et dans quelques jours seulement pour la série adaptée des comics de Joe Hill.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enfin! Étonnant qu’il leur ait fallu tant de temps pour se rendre à l’évidence.
Bonjour j’ai adoré s
V.l la2.mervi
Ce qui est étonnant c’est surtout l’augmentation des tarifs alors qu’ils rentrent plus d’annoncer que prévue .. mais bon t’en qu’on paye pourquoi s’en priver me direz vous !
Et Poldark vous n’en parlez pas c’était magnifique on attend sont retour. Merci
Je suis d’accord avec l’évolution des calculs, mais est-ce qu’ils prennent en compte la durée de chaque épisode ? Suffit-il qu’une série propose des épisodes plus longs que les autres pour tronquer ce calcul ?
Le problème c’est que plus un film est long, ou plus une saison a d’épisodes, plus il va être boosté au classement.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne comptent pas le nombre de visionnages à 80% (80% de la durée du film, ou 80% de la durée de la saison).
Pour faire simple il faudrait qu’au moins un épisode de la saison soit visionné entièrement pour valider “le vu” 2min c’est ridicule