Passer au contenu

Mark Zuckerberg veut faire disparaître Facebook, et il a une bonne raison

Mark Zuckerberg aurait pour projet de renommer la marque Facebook, dans l’objectif de se concentrer sur son nouveau metaverse, tout en tentant de faire oublier la mauvaise image de son entreprise.

Et si Facebook disparaissait ? Selon le média américain The Verge, le créateur du réseau social au logo bleu aurait pour projet imminent de renommer son entreprise. Attendue pour la semaine prochaine, le 28 octobre à l’occasion de sa conférence annuelle Connect, cette annonce plutôt inattendue aurait en fait plusieurs avantages.

Faire oublier les casseroles

Évidemment, renommer Facebook ne serait pas une mince affaire. Connu dans le monde entier, le réseau social – et donc son nom – est devenu un objet de consommation courante dont le grand public mettra sans doute du temps à se détacher. Mais Mark Zuckerberg le sait, changer le nom d’une marque permet aussi de lui offrir un nouveau départ symbolique. Une opération qui pourrait se révéler bien utile quand on connaît la mauvaise réputation de Facebook auprès des internautes.

Pas plus tard que la semaine dernière, la lanceuse d’alerte Frances Haugen dévoilait dans une enquête du Wall Street Journal que l’entreprise minimisait volontairement la mauvaise influence qu’elle exerçait sur ses plus jeunes utilisateurs. Sans même évoquer la célèbre affaire Cambridge Analytica, l’entreprise est depuis déjà plusieurs années, la cible de régulateurs antitrust internationaux, qui accusent le GAFAM d’abuser de sa position hégémonique sur le marché des nouvelles technologies.

En changeant de nom, Facebook pourrait donc aussi tenter de changer d’image. Pas sûr pour autant que cela suffise à faire oublier ses nombreuses casseroles auprès des défenseurs de la vie privée.

Le projet metaverse

Autre raison pour laquelle Facebook voudrait entreprendre de changer de nom, le metaverse. Si le concept de Mark Zuckerberg est encore assez flou, il semble clair que l’homme d’affaires a prévu de miser très gros sur son projet de monde virtuel. Au point peut-être de vouloir mettre davantage en avant son travail auprès du grand public.

Pour autant, le nom de Facebook pourrait ne pas totalement disparaître. Mark Zuckeberg pourrait ainsi décider de conserver intact son réseau social au logo bleu, pour simplement changer le nom de son groupe éponyme, propriétaire entre autres de Facebook, WhatsApp, Instagram et Oculus. Il faudra sans doute attendre quelques jours avant d’avoir le fin mot de l’histoire, l’entreprise ayant pour le moment refusé tout commentaire à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est FACEBOOK (le groupe, qui s’écrit en majuscules) qui pourrait changer de nom, pas le réseau social lui-même.
    Le nouveau FACEBOOK aurait donc des filiales : Facebook (réseau social), Instagram, WhatsApp, etc.

    Comme Alphabet détient désormais Google et autres filiales.

  2. Le concept commence à vieillir et la concurrence menace il est vrai. Mais je vois surtout que le Patron a saisi l’opportunité qu’il y avait à tirer dès maintenant parti des outils qui se démocratisent (dont le sien Quest 2). Il n’est que temps de se positionner sur le créneau de la VR car c’est un objet de fascination qui va faire passer l’écran plat au rang d’accessoire. L’effet produit par cette techno et les applications (dont un grand nombre est à inventer) sont infinies. Je crois que c’est une prochaine révolution de l’Internet dans quasiment tous les domaines : scientifique, culturel, pédagogique, technique, loisirs etc (sans parler des jeux et du porno qui sont y déjà à mi corps…).

Les commentaires sont fermés.

Mode