Passer au contenu

Malgré ses qualités, le Xbox Game Pass n’atteint pas ses objectifs

Selon un document en fuite, le Xbox Game Pass n’a pas su convaincre autant que l’espérait Microsoft.

Coup dur pour Microsoft, qui n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixé avec le Xbox Game Pass. Dans un document financier en fuite révélé par Axios, on découvre en effet les plans de l’entreprise américaine pour sa plateforme de gaming.

Dans ce document, on peut voir que la firme de Redmond espérait une croissance de près de 47,79% (oui, c’est précis) sur la période s’étalant de juin 2020 à juin 2021. Finalement, la réalité vient briser ce rêve, avec une croissance effective de 37,48%.

10% en moins, cela ne semble pas si dramatique. Pourtant, cela montre une perte de vitesse assez conséquente dans la croissance de la plateforme. L’année précédente, Microsoft s’était en effet fixé l’objectif d’atteindre une croissance de 71%, avec succès puisque le Xbox Game Pass avait atteint les 85,75%.

Ces prévisions à la hausse expliquent-elles cette bourde du boss de Take-Two durant une table ronde au Wrap’s The Grill 2021. Strauss Zelnick avait notamment affirmé que la plateforme comptait pas moins de « 30 millions d’abonnés », avant de se faire reprendre par Phil Spencer, patron de Xbox, également présent à l’événement.

En effet, selon les estimations d’un analyste de Niko Partners, s’appuyant sur ces documents en fuite, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass devait se situer autour des 20 millions au mois de juin. Microsoft n’a pas publié de chiffre depuis le mois de janvier, durant lequel la firme avait officiellement déclaré que sa plateforme comptait 18 millions d’abonnés à travers le monde.

Des nouvelles le mois prochain ?

Microsoft pourrait bien donner de plus amples informations dès le mois prochain. La firme organise en effet une diffusion spéciale le 15 novembre à partir de 18h (heure française) afin de fêter les 20 ans de sa console de salon. Si l’entreprise a d’ores et déjà indiqué que l’événement serait avant tout consacré à la rétrospective des 20 dernières années de sa console, on ose imaginer que Microsoft donnera quelques nouvelles de son Xbox Game Pass.

La plateforme s’apprête en effet à lancer quelques-unes de ses nouveautés phares, dont le futur Forza Horizon 5 qui débarque dès le mois prochain, ou Halo Infinite qui arrive en décembre. Ce sera peut-être l’occasion pour la firme d’actualiser ses chiffres, de manière officielle cette fois-ci.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Peut-être n’est-ce qu’une goutte dans l’eau, mais je pense que la pénurie de console n’a pas aidé à atteindre les chiffres escomptés.

  2. Vous oubliez quand même une partie majeure dans votre article à sensation qui n’a pour but que de descendre le gamepass à partir d’une analyse biaisée

    Quand cet objectif a été fixé Halo Infinite, Scorn et Darktide étaient censés sortir sur la plateforme. Avec ces jeux Microsoft aurait largement rempli son objectif. Et il faut le dire sans eux la fin 2020/début 2021 a été vide même en considérant les jeux tiers cette année c’est pas fou pour toutes les plateformes. Alors c’est pas que le gamepass n’intéresse plus ou pas assez, c’est qu’il y a un désintérêt pour l’industrie toute entière, les joueurs attendent logiquement les grosses sorties de fin 2021/début 2022 et quand on prend en compte cette information la “perte” de croissance n’est pas un signe de stagnation mais au contraire un signe d’attente beaucoup plus favorable pour le gamepass

Les commentaires sont fermés.

Mode