Passer au contenu

Les déchets électroniques sont plus lourds que la grande muraille de Chine

Les déchets électroniques sont trop souvent jetés sans aucune solution de réparation ou de recyclage. Cette montagne de déchets s’accumulent, et dépassent aujourd’hui le poids de la grande muraille de Chine.

Quand on parle de l’impact de l’Homme sur la nature, il est souvent question du réchauffement climatique ou de l’océan de plastique qui occupe une superficie immense dans l’Océan Pacifique.
Mais un autre problème, bien moins populaire, inquiète également les scientifiques : il s’agit des déchets électroniques et électriques. Ces déchets sont en effet très peu recyclés (17.4% des déchets produits en 2020 ont été recyclés) et ils s’amassent un peu partout sur la planète.

Selon le dernier rapport du WEEE, le plus grand organisme de lutte contre ces déchets, leur nombre pourrait encore augmenter de 7% cette année, dépassant ainsi les 57 millions de tonnes. Ce serait alors plus lourd que la grande muraille de Chine, l’objet construit par l’Homme le plus imposant à ce jour. Même l’océan de plastique, avec ses 80 000 tonnes fait pâle figure.

Un recyclage encore insuffisant

En devenant l’objet humain le plus lourd jamais vu, cette montagne de déchets électriques et électroniques devrait devenir une préoccupation de premier ordre pour les gouvernements du monde entier qui essayent de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Comme l’explique Pascal Leroy, responsable du Forum DEEE, tant que ces produits ne sont pas recyclés, les industriels doivent aller puiser encore plus de métaux, plus ou moins rares dans le sol de la Terre. Ce qui “causerait de graves dommages” pour l’environnement, l’extraction de ces métaux étant très polluante.

Face à ce problème, plusieurs associations environnementales demandent à ce que les entreprises soient responsables de leurs produits une fois qu’ils arrivent en fin de vie. Ils devront ainsi proposer des pièces de remplacement afin de réparer autant que possible les appareils. Puis, une fois irréparable, recycler au maximum les composants de l’appareil afin de réduire le plus possible l’impact de cette industrie sur la planète.

Trois domaines ciblés par le WEEE

Selon un rapport du WEEE paru en 2017, 75% des déchets électriques et électroniques viennent de trois domaines bien précis. En premier lieu, les petits équipements comme les aspirateurs, les rasoirs ou les appareils photos, mais aussi les appareils électroménagers. Enfin, autre source de pollution de taille, les appareils de refroidissement comme les climatiseurs sont un vrai problème pour la planète.

Dans ces trois domaines, des solutions existent pour réparer ou recycler ces produits, il suffit de prendre les bons réflexes afin de réduire la pollution et l’amoncellement des déchets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode