Passer au contenu

Complot d’état : l’Escape Game 2.0 qui vaut le détour

Tout a commencé par une invitation à participer à un Escape Game 2.0 mélangeant enquête policière et Escape Game. Nous voilà donc dans la peau de hors-la-loi. Notre mission : « hacker » les serveurs de la police pour détruire un fichier compromettant. Jusque-là, le jeu nous semble bien classique. Et soudain nous voilà embarqués, à notre insu, dans un véritable complot d’Etat ! 

« Complot d’État » est un jeu immersif aux nombreux rebondissements. Le jeu se joue à 2 équipes qui vont hacker 2 ordinateurs différents, celui du directeur des opérations de la police de Paris et celui de l’analyste en chef. Le jeu est donc asymétrique et nécessite la collaboration des 2 équipes pour pouvoir évoluer dans l’enquête.

Un mélange d’enquête et d’énigmes d’Escape Game

C’est l’une des particularités que nous avons adorées : ce savant mélange entre jeu d’investigation (« Détective », « Détective conseils »), Escape Game et mini-jeux vidéo d’énigmes. Pour mener cette enquête, nous avons accès aux caméras de la ville, à la base de données de la police, aux rapports médicaux, aux rapport militaires et aux écoutes téléphoniques. Nous avons même pu chercher des informations sur les réseaux sociaux, sur google MAP voire appeler un numéro de téléphone !

Une histoire immersive et interactive

Ce qui nous a vraiment plongés dans l’histoire c’est une interactivité particulièrement efficace : ainsi, même le système d’aide et d’indices est scénarisé puisque c’est une organisation secrète qui vous guide grâce à un chatbot qui suit votre avancée. De plus, l’existence de bandes audios jouées par des comédiens et un scénario très développé nous a réellement donné l’impression d’être dans un film dont nous devenions les héros. Ajoutez à cela certaines actions optionnelles qui vous apportent des indices supplémentaires pour résoudre votre enquête. Cerise sur le gâteau, selon vos choix de jeux, vous n’aboutissez pas à la même conclusion : trois fins différentes sont possibles et dépendent étroitement des résultats de votre enquête.

L’équipe la plus rapide a fini le jeu en 2H20, mais le temps moyen reste de 03H30. Il nous a fallu 3h pour élucider ce « complot d’état » mais nous ne nous sommes jamais ennuyés tant nous avons apprécié mener cette enquête et analyser toutes les informations que nous avons trouvées tout au long de nos investigations. On a même pris du plaisir à se tromper en envoyant involontairement les forces de police chez une pauvre famille en train de fêter l’anniversaire de leur enfant.

Pour ceux qui ont peur de ne pas avoir assez de disponibilité, un système de sauvegarde automatique est prévu pour pouvoir reprendre l’enquête ultérieurement. Une très bonne idée !

Nous vous recommandons chaleureusement ce jeu original à jouer en famille ou entre amis. C’est le meilleur du genre que nous ayons testé jusqu’alors !

D’ailleurs, pour son lancement, MindQuest Games offre aux lecteurs du Journal du Geek, une réduction de 5€ grâce au code promo : journaldugeek.

Réservez votre place pour cet Escape Game

Complot d’état en résumé :

  • Difficulté : intermédiaire
  • Durée de jeu moyenne 3H30
  • Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs (Répartis sur 2 ordinateurs)
  • Prix de la partie 29€
  • Supports Ordinateurs avec Chrome ou Edge ou Firefox

Cet Escape Game en ligne est édité par MindQuest Games, qui réalise des jeux originaux pour le grand public. Elle crée également des jeux thématiques pour les entreprises (coffre Escape Game Viking ludo-pédagogique pour le Festival de Loire, sensibilisation aux problèmes de cybersécurité, Alternative reality Game pour le lancement d’un film).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Mes deux ados et moi avons adoré joué à ce jeu original, captivant et intelligent. Le scénario est bien ficelé, les activités variées et les rebondissements efficaces. Je recommande vivement !

  2. Très déçus. Fans d’escape game, votre article dytirambique “le meilleur du genre que nous ayons testé jusqu’alors ” nous a convaincu de jouer mais la naration est très faible le graphisme peu inspiré et les mécanismes clichés et poussifs. L’escape game auquel on aurai aimé échapper. Au secours !!!

  3. Nous avons vraiment aimé avec ma fille ce mélange d’enquête et d’énigmes, et on a vraiment accroché justement à la narration, souvent inexistante sur les autres escape games en ligne. Mais, “Jourdan” on est preneuse d’autres escape game en ligne que vous avez bien aimés. On en avait testé que 2 autres pour le moment, et on n’avait pas apprécié le côté 100% casse tête / énigmes, sans aucune histoire !

Les commentaires sont fermés.

Mode