Parfois les plus grandes innovations se cachent dans les plus petits détails. Dans le monde du cyclisme, il est toujours question de gagner quelques grammes, quelques secondes. Alors quand on arrive avec une idée qui permet de changer la roue arrière d’un vélo sans toucher au système de freinage ou au développement, tout le monde se tait et écoute.
Cette idée, pourtant simple sur le papier, nous la devons à Jean-Paul Lagar, un français qui vient de glaner une récompense lors du dernier Eurobike, le salon dédié à l’innovation dans le monde du vélo. Ce système baptisé Fasten arrive avec une promesse, changer une roue arrière en quelques secondes.
De quelques minutes à quelques secondes
Il est toujours compliqué pour un cycliste de venir changer sa roue arrière, une manoeuvre à faire pourtant régulièrement, les crevaisons étant courantes, et les changements de chambre à air qui s’en suivent demandent à ce que la roue arrière soit dégagée du cadre.
Avec Fasten, Lagar Concept qui est l’entreprise de Jean-Paul Lagar, espère pouvoir proposer un système simple et efficace pour résoudre ce problème des changements de roues arrière. Comme il est possible de le voir dans la vidéo ci-dessous, le système de freinage (ici un disque) et la cassette de développement ne sont pas fixés à la roue mais au cadre, et cette dernière peut être retirée de son axe sans influer sur les autres éléments qui composent la partie arrière du vélo.
Une idée pour les pros ?
Afin de réaliser cette prouesse technique, Lagar Concept a dû mettre au point un système d’axe capable de séparer la roue du reste des éléments de freinage et de développement. Si devant cette vidéo de présentation, l’idée peut sembler simple, elle n’avait encore jamais été présentée dans le monde du vélo et a le mérite de répondre à un des plus gros problèmes dans le peloton professionnel.
En effet, si cette invention ne devrait pas forcément révolutionner la façon dont nous utilisions un vélo au quotidien, les usagers réguliers ont souvent le temps de changer une roue en faisant attention aux éléments autour de cette dernière. Mais dans le monde professionnel, comme lors d’une course, cette solution peut faire gagner de précieuses secondes.
Lors de la dernière édition de Paris-Roubaix, le coureur italien Gianni Moscon était en tête avant que sa roue arrière ne crève, et lui fasse perdre la course, qu’il terminera au pied du podium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Changer une roue de velo mon cote geek est excité 😂😂😂
Bref pas de news de la nouvelle muscle car et des son électronique embarquée
Excellentissime !!👏👍
Super invention, comme beaucoup d’innovation son utilisation fort possible dans le monde pro sera suivi rapidement par les cyclos.
Euhh…mon fantic caballero rc de 1983 proposait ce systeme il y a…..40 ans….
J’adore !
C’est une invention extraordinaire. Vivement que ce système arrivé sur le marché.
Bien, mais pas innovant, car cela existe en endurance moto depuis de longues années.