Préparez votre combinaison noire, vos lunettes à vision nocturne et votre silencieux; près d’une décennie après Blacklist, le légendaire Sam Fisher va enfin reprendre du service. Video Games Chronicle annonce en effet que la production d’un nouvel opus de Splinter Cell aurait démarré récemment!
C’est une annonce de taille pour ce grand nom du paysage vidéoludique, après un épisode mobile assez médiocre. Cela faisait en effet des années que les fans réclamaient une vraie suite à cette série sombre, dopée par l’imagination du génial Tom Clancy. Mais depuis la sortie de l’excellent Blacklist en 2013, c’était le calme plat sur PC et consoles. Certes, la discrétion est au cœur du métier de Sam Fisher; mais après des années de silence radio, on pouvait légitimement commencer à se demander si le fantôme de l’Echelon 3 n’avait pas définitivement raccroché ses célèbres lunettes.
Un flou encore quasi-complet
C’est donc un sacré baume au cœur pour les joueurs férus d’infiltration. Mais cette bonne nouvelle marque aussi le début d’une attente qui s’annonce déjà, très, très longue. A l’heure actuelle, le titre serait à peine entré dans les premières phases de production. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’Ubisoft dévoile un calendrier dans les prochains mois. Dans tous les cas, il ne sortira probablement pas avant plusieurs années. Mais selon VGC, il n’est pas exclu que le jeu soit annoncé officiellement au cours de l’année prochaine.
Il reste donc un espoir d’avoir de ses nouvelles dans un futur relativement proche. Il sera par exemple intéressant d’observer quel studio héritera du bébé. Car d’après VGC, le développement pourrait être pris en charge par une autre structure que l’habituelle branche canadienne d’Ubisoft. Il pourrait par exemple s’agir des branches d’Ubisoft à Shanghai ou Milan, qui ont travaillé sur Double Agent et Pandora Tomorrow.
Mais mieux vaut modérer ses attentes. Jusqu’à présent, il ne s’était jamais écoulé plus de trois ans entre deux épisodes de Splinter Cell. Or, huit ans se sont déjà écoulés depuis Blacklist. Le studio n’est donc absolument pas dans l’urgence, et a tout intérêt à prendre son temps. Il serait presque miraculeux de voir ce jeu arriver avant 2024.
Beaucoup d’inconnues, en somme. Mais au bout du compte, nous sommes au moins sûrs d’une chose : nous aurons un tout nouveau Splinter Cell à nous mettre sous la dent dans les années à venir. Et ça, on ne peut que s’en satisfaire !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.