Passer au contenu

PS5 : une marque joue avec le feu et provoque Sony avec cet accessoire

Quelle est la réaction la plus logique lorsqu’un géant de la tech menace de vous attaquer en justice ? Si vous avez répondu “Récidiver”, vous devriez peut-être postuler chez Dbrand.

Le mois dernier, Dbrand s’est illustrée en dévoilant ses Darkplates, un ensemble de panneaux latéraux noirs pour remplacer ceux de la PlayStation 5. Après avoir été déboutée par Sony, la marque persiste et signe avec de nouvelles Darkplates 2.0… et une double dose de provocation.

La première tentative était déjà accompagnée d’une campagne de promotion osée. Celle-ci prenait directement Sony à partie, et faisait un usage explicite de la marque PlayStation. Comble de la provocation, d’après Eurogamer, le groupe s’est même permis d’inclure un “Allez-y, faites-nous un procès !” sur sa page produit depuis retirée.

Une sollicitation que Sony s’est fait un plaisir d’honorer pour protéger sa poule aux œufs d’or. Dbrand a été sommé de retirer son produit de la vente, et a fini par obtempérer sous la menace d’un gigantesque procès. Car dans l’absolu, Dbrand a sciemment empiété sur la propriété intellectuelle de Sony, et jouait donc à un jeu dangereux.

Mais il ne faut pas compter sur un tel trublion pour ruminer sa défaite dans son coin. Eurogamer révèle ainsi que la marque a récidivé avec des Darkplates 2.0. Et cette fois, elle a pris soin de couper l’herbe sous le pied du géant. Le sigle PlayStation a été consciencieusement effacé du produit et de sa documentation. Les designers ont aussi pris grand soin de s’éloigner du design original de Sony, couvert par un brevet.

“Echec et mat, les avocats.”

Mais pas question de faire profil bas pour autant; la marque cogne à bras raccourcis sur Sony avec sa la nouvelle page produit, toujours autant truffées d’attaques particulièrement effrontées. Et cela commence dès l’en-tête, où on peut lire “Echec et mat, les avocats.” Espérons pour eux que ça ne soit pas trop présomptueux…

Et il ne s’agit que d’une introduction. La page est truffée d’invectives au groupe japonais. Elle comporte même une partie assez drôle, intitulée “Éviter les procès… Merci, Sony.Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons chaudement la lecture de cette page produit; celle-ci pourrait ne pas faire long feu vu le contexte, et le ton peu cérémonieux vaut clairement le détour.

Au final, Dbrand a beau jouer avec le feu, il faut bien admettre que la marque s’offre une belle campagne de publicité sur le dos de Sony. À moins que ce produit ne soit qu’un immense pied de nez du début à la fin. En tout cas, il sera intéressant d’observer la nouvelle réponse qui s’annonce inévitable. Rendez-vous dans quelques jours ou semaines pour savoir qui de David ou Goliath sortira vainqueur de cette joute un brin puérile, mais très divertissante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

11 commentaires
  1. “La page est truffée d’invectives au groupe coréen.” Maintenant SONY est Coréen 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    C’est la meilleure 👏🤣

  2. « […] La page est truffée d’invectives au groupe coréen. […] »
    Sony est un groupe japonais jusqu’à preuve du contraire…

    Et au passage j’ai commandé et reçu la première version de leur « darkplates » qui, si elles ont mis un temps infini à arriver, ont le mérite d’avoir un très chouette niveau de finition et un packaging tout à fait qualitatif.

  3. C’est quand même un peu la loos pour un webzine orienté tech et ” Geek ” de se trompé et de mettre que Sony est Coréen et pas Japonais…

  4. Je vois pas l’intérêt de chercher la merde comme ça en fait… Ils sont gérés par la 4eme B du collège local ou quoi?

  5. @CanetteSadique
    L’intérêt ? Il réside dans le fait que tu puisses poser cette question sur un site généraliste…. cette boite joue à un jeu dangereux (mais très certainement calculé) et clairement le but est de faire du bruit pour écouler leurs produits … et ca marche très certainement – au moins suffisamment pour prendre le risque de claquer des sommes monstrueuses en avocats si Sony revient à la charge (et ils le feront certainement, rien que pour le principe)
    Je ne connais pas leurs produits, je ne sais donc pas s’ils valent le coup, mais perso je donnerai volontier une médaille à leur directeur marketing !

  6. Ce qui me fait le plus rire c’est le ‘Not illegal’ et le ‘Also not illegal’ sur la description de leur produits

  7. Il ou le problème, on trouve bien une chier de produits blanc associé au monde du gaming… Pourquoi tant d’acharnement pour juste un bout de plastique

Les commentaires sont fermés.

Mode