Le Bitcoin. C’est la crypto-monnaie la plus populaire du marché. À elle seule, elle représente 44% de la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies. Un véritable mastodonte qui, bien souvent, dicte sa loi sur le reste du marché. Quand le Bitcoin va mal, c’est tout l’univers de la crypto qui s’effrite. Cette monnaie décentralisée, créée il y a à peine plus de 10 ans, qui n’est contrôlée par personne – si ce n’est elle-même- inquiète autant qu’elle fascine.
Car le Bitcoin est aujourd’hui coincée entre deux feux. Entre ces détracteurs, comme la Chine qui veut en interdire le minage et l’utilisation, et ses admirateurs, comme le Salvador qui en a fait une monnaie commune, utilisable partout. Le petit pays d’Amérique centrale a été le premier à mettre en place une telle mesure, dans une période difficile pour la crypto monnaie.
Mais il y a quelques jours, la république salvadorienne s’est faite voler la vedette par son voisin, l’oncle Sam. Pour la première fois depuis des années, et après une multitude de refus de la part de la SEC, l’organisme en charge des marchés financiers américains, le Bitcoin a fini par faire son entrée sur les places boursières. Si la réalité est plus complexe, l’arrivée du Bitcoin en bourse est une très bonne nouvelle pour cette crypto-monnaie qui va être capable de toucher plus de monde, et également de gagner en crédibilité.
Un ETF pour le Bitcoin qui rentre par la petite porte
Le Bitcoin n’étant pas une entreprise, difficile pour cette monnaie virtuelle de faire une entrée en bourse classique. Afin de faciliter les choses, c’est la société ProShares, spécialiste de la création de produits bousiers spéciaux qui s’est chargé de l’introduction du produit. Ne pouvant donc être directement ajouté dans l’engrenage des marchés financiers, c’est un ETF, un exchange-traded fund, qui vient d’être lancé à la bourse de New York.
La particularité de ce dernier ? Il est côté en bourse en fonction des variations du Bitcoin. Si la crypto monte, l’ETF montra, si au contraire elle vient à s’écrouler subitement, il en sera de même pour le produit financier. Un outil, tout aussi dangereux que le Bitcoin à manier, mais qui résout plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne le stockage de la crypto.
Facilitant grandement son échange, cet ETF a eu un effet immédiat sur la cryptomonnaie qui n’a depuis affiché que du vert et s’en va vers un nouveau ATH. Grâce à ce produit financier, il va maintenant être possible pour des courtiers et des habitués de Wall Street de jouer avec le Bitcoin sans en posséder réellement. Cette nouvelle pratique devrait faciliter les transactions boursières autour du bitcoin sur le long terme, ce qui va inévitablement faire monter sa valeur, aussi bien en bourse au travers de son ETF que sur les différentes plateformes d’achat/revente de cryptomonnaies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.