Après un divorce officialisé le 3 mai dernier, Bill Gate voit son image entachée depuis quelques mois. Le patron de Microsoft fait aujourd’hui face à plusieurs révélations, faisant notamment état de son infidélité, mais aussi de ses liens avec le très controversé Jeffrey Epstein, homme d’affaires retrouvé mort dans sa cellule alors qu’il était en attente d’un procès pour trafic sexuel de mineurs.
Les parts d’ombres de Bill Gates
Dimanche dernier, une enquête du Wall Street Journal dévoilait ainsi les dessous du départ de Bill Gates de Microsoft. Selon le média américain, la décision de l’homme d’affaires aurait été précipitée par une relation “inappropriée” avec l’une de ses employées au début des années 2000. Dans une lettre, la jeune femme en question indique avoir entretenu “pendant des années” une relation à caractère sexuel avec Bill Gates.
Un écart extra-conjugal confirmé par le principal intéressé, qui a cependant fait savoir par le biais de son porte-parole que cette liaison “entamée il y a près de vingt ans”, s’était achevée “de manière amicale”, tout en confirmant que la situation n’avait aucun lien avec son départ de l’entreprise. Officiellement, le fondateur de Microsoft a quitté le conseil d’administration en mars 2020 (après avoir démissionné de son poste de PDG en 2000) dans l’objectif de se consacrer à plein temps à sa fondation caritative.
Concernant ses relations avec Jeffrey Epstein, le Wall Street Journal indique que plusieurs membres du conseil d’administration de Microsoft s’étaient à l’époque, inquiétés des liens existants entre les deux hommes d’affaires. Suite aux révélations de l’affaire Epstein, Bill Gate avait assuré qu’il s’agissait de relations professionnelles — qu’il regrettait — entretenues uniquement dans le cadre de son organisation caritative. Pour autant, entre 2011 et 2019, date de la mort de Jeffrey Epstein, le fondateur de Microsoft aurait continué d’entretenir des relations avec ce dernier, alors même qu’il avait été condamné en Floride. Une relation qui aurait pu précipiter la fin du mariage entre Bill et Melinda Gates rapportait à l’époque The Daily Beast.
Un comportement inapproprié avec ses salariées
Outre les accusations de relations extraconjugales consenties, et ses liens nébuleux avec Jeffrey Epstein, le New York Times a publié hier un long article venant encore ternir la réputation de l’homme d’affaires américain. Avant même son divorce, ce dernier aurait eu à plusieurs reprises des agissements inappropriés avec ses employées. Sous couvert d’anonymat, une source indique “Bill Gates était réputé pour son comportement douteux”. En plus de couvrir des affaires de harcèlement sexuel perpétrées par ses proches collaborateurs, et notamment son gestionnaire de portefeuille Michael Larson, Bill Gates aurait lui-même eu des comportements déplacés, “poursuivait à l’occasion des femmes au bureau”. Le New York Times précise cependant que certains employés interrogés adoptaient une position moins manichéenne à l’égard de Bill Gates, indiquant que s’ils désapprouvaient le comportement de l’ancien chef d’entreprise, ils “ne le considéraient pas comme un prédateur”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est sur qu’avec une fortune pareil, il va s’emmerder à draguer lourdement les boudins de son entreprise.
quand on vois qui a écrit l’article du NYT, on comprend vite que c’est une enquête a charge….