Cela faisait des mois qu’on attendait ces nouvelles puces « Pro », et Apple ne nous a pas déçu. À l’occasion de sa keynote du 18 octobre, la firme de Cupertino a en effet levé le voile sur les versions musclées de sa puce M1, les processeurs M1 Pro et M1 Max. Le premier monte d’un cran par rapport au M1, qui était déjà particulièrement véloce. Quant à la puce M1 Max, elle élève les performances des Mac à tout autre niveau.
Mais derrière les beaux discours marketing d’Apple et cette avalanche de coeurs, que valent vraiment ces nouvelles puces ? Justement, un premier benchmark du MacBook Pro équipé d’une puce M1 Max — la plus puissante du lot — vient d’apparaître sur Geekbench 5, l’occasion de se faire une idée et de comparer ce nouveau processeur à la puce M1 lancée l’an dernier sur les MacBook Air, MacBook Pro 13″, Mac Mini, et cette année sur l’iPad Pro et l’iMac 24″.
Dans ce benchmark, le MacBook Pro M1 Max s’offre un score de 1 749 points en single-core, soit très légèrement plus que le MacBook Pro M1 de 2020, qui caracole à 1 705 points. Décevant ? Attendez la suite…
Car c’est bien en multi-core que la puce M1 Max semble délivrer tout son potentiel. Sur Geekbench 5, le MacBook Pro M1 Max obtient en effet un impressionnant score de 11 542 points, soit 56% de plus que le MacBook Pro M1 de 2020 qui s’offre 7 382 points au même test. Lui qui, lors de sa sortie en novembre dernier avait déjà boulversé le monde de l’informatique, faisant d’Apple un concurrent très sérieux aux fabricants historiques de puces que sont Intel et AMD.
Mais le nouveau MacBook Pro M1 Max ne fait pas que dominer les modèles sous Apple Silicon de la Pomme. En effet, en les comparant aux anciens Mac Intel, le MacBook Pro M1 Max fait tout simplement jeu égal avec la tour professionnel d’Apple, le Mac Pro de 2019 équipé d’un processeur Intel Xeon W-3235 à 12 coeurs… une machine vendue minimum 7 649€.
Il semblerait donc que ce nouveau MacBook Pro M1 Max tienne ses promesses. Quant à la version équipée d’une puce M1 Pro, elle s’annonce aussi très performante, même si elle n’atteindra pas de tels sommets. Il conviendra d’attendre le lancement des nouveaux MacBook Pro, prévu ce 26 octobre 2021.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un poil deçu niveau cpu, je m’attendais à un score doublé vu que le nbr de coeur performance est passé de 4 à 8 sur la version 10 coeurs.
Si c’est équivalent à la puissance d’un Xeon W-3235 on est donc au niveau d’un ryzen 7 5800 desktop logiquement 😋