Le DC FanDome a triplement mis Batman à l’honneur pour sa deuxième édition. Le chevalier noir s’est montré sous les traits de Michael Keaton dans le teaser de Flash, mais aussi et surtout incarné par Robert Pattinson dans la nouvelle bande-annonce de The Batman par Matt Reeves. Rien de bien étonnant quand on sait qu’il s’agit du personnage le plus iconique de l’univers DC sur le papier et au cinéma.
Mais au-delà de ces deux itérations sur le grand-écran, Warner Bros prépare aussi son retour sur le petit. On ne parle pas ici d’une énième série CW comme The Flash ou Supergirl, mais d’un revival qui devrait faire des heureux chez les fans de Bruce Wayne. The Batman : Caped Crusader a définitivement de quoi nous intéresser.
Une série dans la lignée de celle des années 90
Quand on cite une série animée Batman, et même simplement DC, c’est souvent celle de 1992 qui est citée par les spectateurs. Créée par Bruce Timm et Paul Dini, elle était diffusée sur Canal+ et France 3 dans nos vertes contrées. Plus mature et complexe que ses prédécesseurs, elle n’a eu droit qu’à deux saisons et 85 épisodes.
HBO Max va faire revivre ce monument de la pop-culture avec l’un des créateurs originaux, Bruce Timm. Il travaille en collaboration avec Matt Reeves et J.J. Abrams sur ce nouveau projet, qui ont doit bien l’avouer est plutôt prometteur. Si aucune image n’a été montrée, les producteurs n’ont pas manqué de donner des informations sur le développement du projet. Bruce Timm explique : “l’un de mes arguments, c’était que c’est plus Batman : la série animée que Batman : la série animée. On revient presque aux bases de la série. Mon idée c’est qu’en gros, on est dans les années 90 et j’ai enfin l’opportunité de faire ce que j’ai envie de faire”.
Pas une intrigue enfantine
Ne vous y trompez pas, cette série ne sera pas à destination des enfants. Désormais affranchis des règles qui encadrent la diffusion à la télévision, les créateurs ont visiblement poussé le curseur encore plus loin. “Il y avait certaines limites sur ce que nous pouvions faire, ce que nous pouvions montrer en termes de violence et de thèmes adultes”. Du côté de l’intrigue, comme le film de Matt Reeves, il s’agira de revenir aux origines du héros masqué, avant qu’il ne devienne la figure populaire de Gotham. Pas de James Gordon pour l’épauler, il fait cavalier seul.
https://youtu.be/FZCqKYod7dA
Pour l’instant, Batman : Caped Crusader n’a pas de date de sortie sur nos écrans. Les équipes s’attellent visiblement à la création de cet ambitieux projet, qu’on pourra retrouver en 2022 sans doute. D’ici là, on retrouvera Batman sur le grand-écran, incarné par Robert Pattinson.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En gros, c’est Batman TAS (2002) couplé aux thèmes de Batman (2004) qui traitait aussi du Caped Crusader dans ses premiers moments, souvent confronté avec la police qui ne veut pas d’un vigile masqué dans ses rues (thème abandonné à la fin de la saison 2 de la série de 2004 où la collaboration avec Gordon et le GCPD commence enfin).
Visiblement, ça ressemble plus à une synthèse entre les deux séries qui ont réellement fonctionné avant que ça casse…