La question de la vitesse de la recharge est devenue peu à peu un argument de poids dans la guerre des smartphones, notamment chez les marques chinoises. À défaut de pouvoir continuer à augmenter physiquement la taille des batteries, les constructeurs misent en effet sur des recharges de plus en plus rapide afin de rendre le rituel de la recharge de moins en moins contraignant au quotidien.
Si Oppo et OnePlus ont longtemps régné en matière de recharge (très) rapide, Xiaomi s’est récemment imposé avec son Xiaomi 11T Pro et sa recharge à 120W, une première sur un smartphone commercialisé. Grâce à cela, le dernier fleuron de la marque peut être rechargé intégralement en à peine 17 minutes, quand bien même celui-ci bénéficie d’une batterie plutôt imposante de 5 000 mAh.
Néanmoins, la supériorité de Xiaomi sur ce secteur pourrait rapidement prendre fin. Realme vient en effet de teaser une recharge rapide UltraDart à 125W, dans une interview accordée à GSMArena. D’après le PDG de Realme India, la marque serait en mesure de proposer cette recharge ultra-rapide dès l’année prochaine, avec son prochain smartphone GT, modèle le plus haut de gamme du constructeur.
L’UltraDart à 125W permettrait de remplumer un bon tiers d’une batterie de 4 000 mAh en seulement… 3 minutes. On peut donc s’attendre à des performances légèrement supérieures à celles offertes par la recharge à 120W du Xiaomi 11T Pro.
Malgré cela, Xiaomi ne compte pas se laisser devancer sans rien dire. La marque avait en effet annoncé une recharge encore plus rapide à 200W, capable de remplumer une batterie de 4 000 mAh en à peine 8 minutes. Aucune date de sortie n’a encore été avancée par la firme chinoise. Reste maintenant à savoir jusqu’où iront les constructeurs dans cette courses aux Watts, et, surtout, comment vieilliront ces smartphones au fil du temps.
Dans notre test du Xiaomi 11T Pro, on avait en effet constaté que le smartphone chauffait beaucoup lors d’une recharge à 120W. Répéter cette pratique chaque jour pendant des années pourrait bien malmener la batterie et l’amener à perdre sa capacité initiale bien plus rapidement que prévu, même s’il faudra le vérifier dans quelques mois pour en avoir le coeur net. La marque avait d’ailleurs déjà fait son mea culpa, en déclarant que sa recharge expérimentale à 200W dégradait fortement la batterie du smartphone équipé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.