L’histoire fait sourire, mais elle a des implications technologiques profondes. Les résidents d’une impasse située dans le quartier de Richmond, à San Francisco, ont pris l’habitude bien malgré eux de compter le nombre de voitures Waymo qui viennent s’échouer tout près de chez eux. Les véhicules roulent de manière autonome, mais elles embarquent tout de même un superviseur humain qui doit alors prendre le volant pour sortir la voiture de ce piège mystérieux.
Ça coince dans la rue
Les voitures électriques ne font pas beaucoup de bruit, mais la fréquence avec laquelle elles atterrissent dans cet endroit a fini par exaspérer bon nombre de riverains qui n’en peuvent plus d’entendre les « hum » des moteurs à toute heure du jour et de la nuit. Il arrive qu’une cinquantaine de véhicules finissent ici, soit en moyenne une toutes les cinq minutes, se plaint un habitant de l’impasse.
Le phénomème est tel que les voitures Waymo font la queue dans la petite rue pour finalement s’arrêter une fois arrivées au bout de l’impasse, ce qui nécessite une intervention humaine pour revenir sur le droit chemin. Dans un communiqué, la filiale d’Alphabet (Google) indique qu’elle s’ajuste en permanence aux règles changeantes de la circulation à San Francisco.
Mais techniquement, rien n’explique pourquoi ces véhicules se retrouvent ainsi démunies dans cette impasse. La technologie a donc encore du progrès à faire avant de pouvoir se passer complètement de la main humaine, ce qui est quelque part une bonne nouvelle !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.