Le monde des superyachts est largement méconnu du grand public, et pour cause : ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se targuer d’avoir navigué sur ces navires luxueux. Pourtant, pour attirer les clientèles les plus fortunées, les constructeurs doivent utiliser les technologies à la pointe. C’est le cas de Feadship pour son yacht Pure.
Des lignes futuristes sur l’eau
Ce yacht long de 81,75 mètres est un monstre des mers très élégant, avec des lignes simples et fluides. Le navire compte cinq ponts, un atrium en verre qui relie trois ponts, sans oublier un bar, une salle à manger, une terrasse… et évidemment un jacuzzi !
Mais ce qui dénote dans le Pure, c’est l’utilisation de la réalité augmentée pour aider le capitaine à manœuvrer le yacht. Le centre de commande, situé sur le pont inférieur, présente toutes les informations indispensables au pilotage du navire en AR : les données collectées par les radars, les cartes, les sondes et les caméras seront affichées de manière intelligente et accessible (pas question de noyer le capitaine sous les informations inutiles).
Pure étant un concept à l’heure actuelle, il est difficile de se représenter le fonctionnement de ce mégayacht. Le constructeur a l’intention de livrer un premier modèle en 2024, qui sera propulsé par un moteur hybride diesel et électrique (la batterie seule assurera une autonomie de 222 kilomètres). En 2027, Feadship lancera un second modèle avec une batterie et des générateurs au méthanol. Enfin, une troisième version prévue en 2030 sera motorisée avec des piles à combustible (méthanol).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.