Passer au contenu

Windows 11 : c’est de pire en pire pour les CPU AMD Ryzen

Microsoft et AMD avaient promis de s’attaquer aux problèmes de performance des CPU Ryzen sous Windows 11… mais ceux-ci ont empiré depuis.

Windows 11 et AMD, c’est pour l’instant une histoire compliquée. Récemment, nous vous parlions d’un souci de performance constaté dans les jeux vidéo sous Windows 11 par certains utilisateurs de CPU Ryzen. Microsoft et AMD avaient tous les deux promis de mener leur enquête et de déployer une mise à jour le plus rapidement possible… mais il faudra encore attendre, d’après TechSpot. Non seulement la dernière update en date n’aurait pas réglé le problème, mais elle l’aurait même aggravé.

Les utilisateurs d’AMD s’attendaient à ce que la mise à jour du 12 octobre corrige les lacunes de la version originale. Et si certains soucis de compatibilité ont bien été résolus, rien n’a bougé dans le bon sens du côté des processeurs Ryzen. C’est en tout cas l’avis du site spécialisé TechPowerUP (TPU), qui vient confirmer le ressenti des usagers.

L’un des soucis mentionnés dans le dernier communiqué de Microsoft concernait la latence du cache L3, qui serait plus importante que prévu. TPU a confirmé cette analyse au terme d’un benchmark poussé. Ils donnent l’exemple du Ryzen 7 2700X, dont la latence oscille autour de 10 ns sous Windows 10. En revanche, sur la première version de Windows 11, la latence passait à 17 ns. Et suite à cette dernière mise à jour, elle a carrément explosé et dépasse désormais les 30 ns.

En revanche, il n’y a aucune nouveauté sur l’autre souci, à savoir la répartition de la charge sur les différents cœurs. Cet aspect n’a donc pas été corrigé non plus. On peut au moins se satisfaire du fait qu’il n’ait pas empiré.

Comment revenir à Windows 10 ?

en attendant que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes dans une future mise à jour, pour les joueurs sous AMD les plus exigeants, il serait donc préférable de retarder son passage à Windows 11. Mais si vous avez déjà sauté le pas et que vous rencontrez vous aussi des problèmes de performance, vous pourriez donc être tenté de faire le chemin inverse. Fort heureusement, cette manipulation est possible, à condition d’avoir installé Windows 11 récemment. En effet, les nouveaux utilisateurs disposent d’un délai de 10 jours pour revenir à leur installation précédente en cas d’insatisfaction.

Pour ce faire, la manipulation est très simple. Si vous êtes encore dans les délais, commencez par accéder au menu Paramètres (Settings). Localisez ensuite le menu Système dans la barre latérale ou les icônes centrales selon votre version de Windows. Cliquez ensuite sur Récupération (Recovery). Ce menu devrait normalement comporter une option Retour en Arrière; il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et à vous laisser guider.

Il y a cependant quelques choses à savoir avant de se lancer. Pour commencer, assurez-vous bien de connaître le mot de passe que vous utilisez sous Windows 10. Celui-ci peut être différent de votre mot de passe Windows 11 si vous l’avez changé entre temps; il vous sera en tout cas indispensable pour accéder à votre ancien système ! Gare à ne pas vous retrouver coincés. Notez également que toutes les modifications que réalisées depuis la mise à niveau seront annulées. Cela comprend tous les paramètres du système, mais aussi d’éventuels programmes que vous auriez installé entre temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Serait-ce parce qu’Intel est enfin revenu, quoique péniblement, dans la course à la performance mais que, pour masquer les ÉNORMES lacunes de sécurité du proc et surtout l’arrivée prochaine des Zen 3 équipés de 3D VCache et, pire encore pour Intel, des Zen 4, Microsoft ferait exprès de pourrir son Os avec les processeurs d’AMD pour maintenir artificiellement Intel dans la course ?

    Naaaannn… Microsoft ne ferait jamais ça, hein ? Dites-moi… Ils ne le feraient jamais ? Dites…

  2. Nanosoft ne fait que s’attirer de l’antipathie en empêchant plein de monde, ca va entacher l’image de w11 dans nos esprits, et si à cause de ça w11 ne nous enthousiasmait plus ? S’ils ne changent pas vite leur liste ça risque d’être trop tard pour qu’on espère l’avoir.
    Sortie gâchée, ça va lourder.

  3. Y’a vraiment des gens qui passent a une nouvelle version de Windows “Day 1” ? C’est pas comme si ça faisait pas 30 ans que chaque nouvelle version prend quelques mois (voir années…) pour être optimale…

  4. J’ai un amd ryzen 5 3600 et j’ai aucun soucis en ayant passé à sous Windows 11… Un ami à moi est aussi passé avec un ryzen et rien à signaler. C’est pas si terrible qu’on le voit partout.

  5. Personnellement j’ai fait la mise à jour depuis la toute première version dev avec un cpu ryzen et j’ai jamais eu de problème de ce genre 🤔

  6. Tu en connais plus que moi, mais évidemment la question qui vient tout de suite à l’esprit est celle de la collusion entre Microsoft et Intel…

  7. Bof. Tant que GNU/Linux permet de se passer de windows, je ne vois pas où est le problème.
    Vous avez choisi un dictateur. Assumez vos choix.

  8. Mise à jour le premier jour, PC sous ryzen 9 et aucun soucis. Et niveau performance c’est tout le contraire de l’article, w11 est largement plus rapide que w10.
    J’ai toujours installer les nouveau Windows des le 1er jours de leur sortie et j’ai jamais eu aucun soucis. Les délires de 1 windows sur 2 bug c’est juste les gens qui ne savent pas utiliser un PC.

    La avec w11 je développe, fait de la 3d, joue et aucun ralentissement aucun bug rien

  9. Windows 7,8,10 ça fait pas un Windows sur 2 ça 😂

    D’ailleurs le 7 et le 10 ne font pas partie des Windows ratés, loin de là !
    Windows 98/2000 bien, Windows Me pourri, XP bien, Vista pourri, 7 bien, 8 pourri, 10 bien donc 11 attendu au tournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode