Richard Branson avait réussi l’exploit au début de l’été de devancer Jeff Bezos sur la ligne et ainsi d’être le premier entrepreneur à aller “dans l’espace” avec sa propre fusée, bien que son vol a amené de nombreuses controverses, notamment sur la définition de l’espace en elle-même.
Mais alors que les mois s’écoulent depuis ces deux vols, respectivement du 11 et 20 juillet dernier, les directions prises par les deux entreprises spatiales sont radicalement opposées. D’un côté Virgin Galactic a vu son SpaceShipTwo se faire clouer au sol après un dérive de trajectoire durant son vol habité du 11 juillet dernier. Alors que des rumeurs, toujours plus insistantes, assuraient que le vol était bien moins parfait que Branson ne voulait le reconnaître.
Virgin Galactic à l’arrêt
De l’autre côté du tableau, Jeff Bezos et Blue Origin. Si tout n’est pas rose pour l’entreprise de l’ex-patron d’Amazon, ce dernier réussit grandement son arrivée dans le monde du tourisme spatial. Avec un deuxième vol réussi il y a quelques jours à peine, la firme en fait presque oublier ses déboires avec la NASA et l’histoire du HLS des missions Artemis qui est entrain de lui filer entre les doigts.
Une évolution malgré tout nettement plus positive que celle de Virgin Galactic, la firme basée dans le désert du Nouveau-Mexique, qui venait d’avoir l’autorisation de la FAA pour voler à nouveau, a donc décidé de jouer (pour une fois) la carte de la patience. Alors que lors de son retour sur Terre, Branson avait annoncé qu’il allait mener plusieurs autres vols commerciaux au cours de l’année 2021, il n’en sera finalement rien.
Fin 2022 au plus tôt
En effet, Virgin Galactic vient d’annoncer qu’elle n’allait pas reprendre ses périples vers les plus hautes strates de l’atmosphère avant l’année prochaine. Le temps pour l’entreprise de régler plusieurs détails d’autres techniques, elle qui s’apprête à recevoir dans son prochain vol, des pilotes de chasse de l’armée italienne. Sûrement bien plus apte à parler une fois de retour sur Terre si le vol se passe dans de mauvaises conditions.
Ce premier vol 100% commercial sera un véritable test pour Virgin Galactic qui va devoir répondre avec la manière à ses détracteurs et prouver par l’exemple que son idée d’avion-fusée à une efficacité réelle. Dans un communiqué tombé cette semaine, la firme annonce qu’elle reporte son premier vol à al fin de l’année 2022, un aveu d’échec pour l’entreprise qui risque de se retrouver larguer dans la course au tourisme spatial.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Alors que des rumeurs, toujours plus insistantes assurées que le vol était bine moins parfait que Branson ne voulait le reconnaître.”
Toute la qualité de l’article visible en une phrase