Netflix n’est pas disponible en Corée du Nord. Pourtant, même dans le pays, la série Squid Game fait des émules. Elle est devenue il y a quelques jours la production la plus populaire du N rouge. En moins d’un mois, elle a été visionnée par plus de 111 millions de foyers.
Quelques semaines seulement après sa sortie, la production sud-coréenne a été louée par un site nord-coréen, pour avoir “exposé la réalité de la société sud-coréenne, où la viande faible et la corruption sont à la hausse et les scélérats sont monnaie courante”.
Repéré par Insider, l’article partagé par The Arirang Meari mentionne notamment la manière dont l’intrigue dépeint “la réalité des sociétés capitalistes” et “l’iniquité sociale où les gens sont traités comme des pièces d’échecs”. Selon les écrits de cet auteur anonyme, “Squid Game permet aux gens de réaliser la triste réalité de la société sud-coréenne bestiale, dans laquelle les êtres humains sont entraînés dans une compétition extrême et leur humanité est anéantie”.
Une prise de position étonnante
Ce n’est pas la première fois qu’une production sud-coréenne est applaudie par le régime totalitaire. En février dernier, Reuters rapportait que plusieurs médias nord-coréens avaient félicité le film Parasite, lauréat d’un oscar, pour avoir exposé la réalité de l’écart entre riche et pauvre dans le pays de Bong Joon Ho. Parallèlement, le gouvernement de Kim Jong Un s’est montré intraitable avec la culture du pays voisin. Il a notamment strictement interdit les dramas coréens et la K-Pop sur son territoire, allant même jusqu’à qualifier ces productions de “cancer vicieux”.
Pourtant, cette prise de position au sujet de Squid Game est plutôt étonnante au vu du regard que porte l’intrigue de la série Netflix sur le pays voisin. En effet, le personnage qu’incarne Jung Ho-Yeon est celui d’une nord-coréenne venue se réfugier avec son petit-frère à Séoul pour vivre une vie loin de la dictature. On apprend d’ailleurs qu’elle participe à ce jeu perfide pour obtenir l’argent nécessaire à la traversée de ses parents. L’intrigue laisse à penser que la perspective de libérer ses parents de cette oppression du régime, vaut bien son sacrifice. Pas sûr que l’auteur de l’article repéré par Insider ait saisi cette nuance. À moins qu’il ait délibérément choisi de la passer sous silence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.