Passer au contenu

Netflix : pourquoi cet humoriste met la plateforme dans la tourmente ?

Netflix fait les gros titres, et ce n’est pas à cause de Squid Game ou d’une autre de ses séries à succès. La firme de Reed Hastings est actuellement au cœur d’une énorme controverse autour de la nouvelle émission de Dave Chappelle.

4 mois après avoir célébré les fiertés avec son Pride Month, Netflix est au cœur d’un scandale qui entache lourdement sa réputation. La plateforme essuie un vent de colère de la part de ses utilisateurs, et même de ses employés, après la mise à disposition du nouveau One-man show de l’humoriste Dave Chappelle. Dans son spectacle, The Closer, l’Américain de 48 ans, tient des propos jugés “blessants, cruels et méprisants envers la communauté LGBT” par l’alliance des Gay et Lesbienne contre la Diffamation (Glaad).

Une employée monte au créneau

Terra Field, ingénieure logiciel chez le N rouge, a partagé un message suite à cette mise en ligne. Rapidement, il est devenu viral et a été repris plus de 21 000 fois. “Je travaille chez Netflix. Hier, nous avons lancé un autre spécial de Chapelle où il attaque la communauté trans et la validité même de celle-ci – tout en essayant de nous opposer à d’autres groupes marginalisés.”

3 employés suspendus

Selon The Hollywood Reporter, trois employés auraient été suspendus après s’être publiquement exprimés sur le spectacle controversé de l’humoriste. Des déclarations que réfute complètement le N rouge. Selon l’entreprise, Terra Field et deux de ses collègues auraient tenté de se joindre à une réunion trimestrielle réservée aux administrateurs et aux vice-présidents. C’est selon elle ces intrusions qui seraient à l’origine des suspensions de ces employés. Terra Field a depuis annoncé sur Twitter avoir été réintégrée au sein de l’équipe. Les deux autres salariés ont eux aussi retrouvé leur place au sein de l’entreprise.

Netflix ne cède pas

Suite à ces prises de parole, et les différents articles parus sur le sujet, Ted Sarandos (co-directeur de Netflix) a envoyé un mémo en interne, que Variety a pu se procurer. Selon le média américain, la plateforme n’aurait pas l’intention de supprimer le spectacle de son catalogue. Il invoque notamment la “liberté créative” et ne manque pas de mentionner d’autres productions qui ont fait débat jusque dans les locaux de l’entreprise. Il évoque notamment 13 Reasons Why – qui selon certains glorifiait les maladies mentales et le suicide – et l’affiche du film français Mignonnes – qui avait été accusée de sexualiser les jeunes filles du casting.

Une marche organisée

Les employés transgenres de la firme, ainsi que certains de leurs collègues, prévoient selon le Los Angeles Times de manifester la semaine prochaine pour exprimer leur soutien aux différentes communautés visées par l’humoriste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. On en parle comme si c’est une guerre mondiale que vient déclarer Netflix contre l’humanité , alors que se sont une poignée de dégénérés mentaux qui en font tout un ramdam.
    vous relayez aussi le tweet de cet employé, c’est un extrémiste LGBT (une si vous voulez), normal qu’il critique, allez juste voir ses tweets et faites vous une idée.

  2. Comme d’hab ca chouine pour rien chez la commu LGBTQ.
    Moi je vais aller porter plainte contre James Deano qui a fait une musique pour dire que les blancs ne savent pas danser… C’EST UNE HONTE DE NOUS INSULTER DE LA SORTE !

  3. lol, “la liberté créative”, en attendant, il manque toujours 2 épisodes de la série animée “il était une fois les découvreurs” car ils ne plaisent pas aux américains, vive la liberté créative à géométrie variable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode