Attention à vos colis ! Avec la période de Noël qui approche, les arnaques aux livreurs se multiplient, et ce sont bien souvent les consommateurs qui en font les frais. Depuis quelques jours, nos confrères de PhonAndroid ont ainsi repéré une nouvelle tentative de phishing, cette fois impliquant l’entreprise Chronopost.
Tout commence avec un SMS, indiquant qu’une livraison Chronopost ne peut aboutir. La raison évoquée ? Le client doit payer des “frais supplémentaires”, à hauteur de 2,99€. Rien de bien méchant à première vue, il suffit de suivre un lien et d’indiquer ses coordonnées bancaires pour honorer sa dette envers Chronopost. Seul problème, le message en question ne vient pas de l’entreprise postale, et les escrocs derrière cette arnaque cherchent en réalité à vider votre compte bancaire.
Un copycat très réussi, mais pas inoffensif
Pourtant, la page frauduleuse vers laquelle est redirigée la victime ressemble comme deux gouttes d’eau à la plateforme officielle de Chronopost. En utilisant le même code couleur, le même logo et nom de domaine trompeur, la page web semble récente, et ne fait actuellement l’objet d’aucun blocage anti-phishing.
Que faire si j’ai entré mes données bancaires ?
Si vous avez été victime de cette tentative de phishing bien ficelée, mieux vaut réagir vite. Première chose à faire, contacter votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire. Cette étape est primordiale, puisqu’elle permettra d’éviter une utilisation frauduleuse de votre compte, tout en justifiant de votre bonne foi auprès des autorités en cas de virement suspect déjà réalisé.
Il conviendra ensuite de signaler la page frauduleuse auprès de la plateforme Perceval. Créée en 2018, cette dernière assure le lien entre les autorités et les victimes de phishing ou de tentatives de phishing, même lorsqu’aucune poursuite judiciaire n’est engagée. Elle permet aussi de signaler des arnaques récurrentes, et de faciliter la mise en examen des pirates le cas échéant. On vous conseille enfin d’adopter les bons réflexes pour minimiser vos chances d’être victime de piratage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour….moi ça fait pas mal de temps que je reçois les SMS soit disant il n’y a pas l’adresse, ou on peut pas lire l’adresse donc il y a un numéro de commande et quand je regarde avec le numéro et a chaque fois soit c’est un tel ou une tablette, et il demande des fois 1e ou 2e….et ils n’arrêtent de me relancer, des fois ils disent c’est pour refaire le paquet….mais je laisse et quand ils en n’auront marre de relancer, ils arrêteront….
Bonjour, aujourd’hui 03 Aout 2023, à 10h00, j’attendais en vrai un colis depuis quelques semaines, je me suis précipité à ma banque pour faire opposition, la Gendarmerie Nationale m’attendait avec des Jumelles radars … un peu plus loin que mon domicile.