Si, aujourd’hui, les voitures électriques sont vues par beaucoup comme la solution écologique presque parfaite, ces dernières polluent malgré tout. La conception d’une voiture est très coûteuse pour l’environnement, notamment la fabrication de l’acier. Ce métal, très utilisé dans le monde de l’industrie, est en effet polluant et nécessite généralement l’utilisation d’énergies fossiles. Mais la société suédoise SSAB affirme qu’elle est capable de produire ce précieux métal sans impact sur la planète. En collaboration avec le constructeur, lui aussi suédois ; Volvo.
De son côté SSAB, c’était déjà fait remarquer en annonçant la création de cet acier d’un nouveau genre il y a quelques mois. Mais c’est la première fois qu’un tel prototype voit le jour. Fabriqué dans les installations de Volvo Construction Équipement à Braås, en Suède, ce modèle devrait être le premier de la longue liste, le constructeur nordique ayant annoncé vouloir continuer de développer des véhicules de ce type à l’avenir.
Un partenariat fait pour durer
La présentation s’est faite cette semaine, lors d’un événement de collaboration sur l’acier vert à Göteborg, les deux groupes ont présenté leur prototype. Présent lors de l’annonce, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, et le ministre suédois de l’Entreprise et de l’Innovation, Ibrahim Baylan, se sont joints à l’événement ainsi que Martin Lindqvist, PDG de SSAB.
« Notre ambition est d’utiliser de l’acier sans énergie fossile dans tous nos produits, avec une approche étape par étape. Cette machine est la preuve que nous pouvons vraiment progresser rapidement, lorsque nous travaillons ensemble dans le cadre de partenariats solides » a déclaré de son côté Melker Jernberg, président de Volvo CE.
Alors que le constructeur automobile s’est déjà engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, voilà que ce partenariat devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du groupe dans un secteur clé, bien trop souvent mis sur le côté de la scène : la fabrication et l’usinage des véhicules.
En effet, la production de véhicules électriques, aussi bonne soit-elle pour l’environnement à toujours un coût pour notre planète. Sans parler du recyclage des batteries en lithium, qui est un véritable problème en lui-même la conception et la fabrication de masse d’un véhicule, même électrique a un impact non négligeable sur l’environnement. Un impact que Volvo semble avoir pris en compte dans sa recherche de la neutralité carbone et que la société suédoise semble donc vouloir effacer de ses tablettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.